Bibliographie

Vanessa Guignery


Professeur de littérature britannique

Ecole Normale Supérieure de Lyon

mail Vanessa Guignery

 

Ouvrages

(1) Postmodernisme et effets de brouillage dans la fiction de Julian Barnes. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2001. 735p.  Thèse à la Carte n° 32133.

(2) Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. Paris : Nathan université/Armand Colin, 2001. 140p.

(3) Julian Barnes. L’art du mélange. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2001. 136p.

(4) The Fiction of Julian Barnes. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2006. 168p.
Publication en traduction slovène de deux chapitres dans Julian Barnes. Prerekanja. MalaDrama 04 (Nov. 2007).
- " Julian Barnes v 10 ½ poglavjih " (pp.8-12), trad. Barbara Skubic.
- " Polifonija ljubezni in resnice " (pp.21-25), trad. Tina Mahkota.

(5) Ceci n'est pas une fiction. Les romans vrais de B.S. Johnson. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, collection " Sillages Critiques ", 2009. 312p.

Direction d'ouvrages

(1) In collaboration with François Gallix. Crime fictions. Subverted codes and new structures. Paris: Presses Universitaires de la Sorbonne, 2004. 204p.

(2) En collaboration avec François Gallix, Jean Viviès et Matthew Graves. Récits de voyage et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise. Aix-en-Provence: Publication de l'Université de Provence, 2006. 253p.

(3) In collaboration with François Gallix. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 352p.

(4) En collaboration avec François Gallix. Plus sur Greene. Paris: Éditions Atlande, 2007. 93p.

(5) In collaboration with François Gallix, Christian Gutleben, and Jean-Claude Souesme. GRAHAM GREENE. The Power and the Glory: The Sorbonne Conference and Other Papers. Revue Cycnos (Nice) 25.1 (2008). 164p.

(6) (Re-)Mapping London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English. Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 252p.

(7) Conversations with Julian Barnes. In collaboration with Ryan Roberts. Mississippi : University of Mississippi Press, 2009. 198p.

(8) Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009. 290p.

(9) Special issue on Julian Barnes. Journal of American, British and Canadian Studies. Lucian Blaga University Press, Sibiu, in collaboration with Manchester University Press, vol. 13 (Dec. 2009). (à paraître)

(10) Writers in Interview. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2010. (à paraître)

Articles

(1) " Palimpseste et pastiche génériques chez Julian Barnes. " Études anglaises 50.1 (1997) : 40-52.

(2) " Excentricité et interlinguisme dans Metroland et Talking It Over de Julian Barnes. " Études britanniques contemporaines 15 (déc. 1998) : 13-24.

(3) " "My wife ... died" : une mort en pointillé dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " Études britanniques contemporaines 17 (déc. 1999) : 57-68.

(4) " Du psittacisme à l'émancipation ? La transtextualité flaubertienne dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " Études britanniques contemporaines 20 (juin 2001) : 1-17.

(5) " "Re-vision" et révision de l'histoire sacrée dans le premier chapitre de A History of the World in 10 ½ Chapters de Julian Barnes. " Alizés 20 (July 2001) : 67-86.

(6) " Le narrataire ou le lecteur de l'autre côté du miroir dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " QWERTY 11 (oct. 2001) : 167-76.

(7) " Sur la piste des perroquets : les figures de la quête dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " Flaubert's Parrot de Julian Barnes " Un symbole du logos ?". Éds Antoine Capet, Philippe Romanski, Nicole Terrien et Aïssatou Sy-Wonyu. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2002. 29-45.

(8) " Transfiguration des genres littéraires dans la littérature britannique contemporaine (Jeanette Winterson, Jonathan Coe, Alain de Botton). " Les littératures de genre. Typologie, codes et nouvelles structures. Paris X Nanterre : Confluences XX, 2002. 35-65.

(9) " Le spectre des voix dans The God of Small Things d'Arundhati Roy. " Arundhati Roy : The God of Small Things. L'hybridité célébrée. Éd. François Gallix. Reims : Mallard Éditions / Angloscopies, 2002. 37-62.

(10) " Le Déluge et l'Arche revisités. Figures apocryphes du récit biblique dans cinq ouvrages contemporains de langue anglaise. " Sources 14 (printemps 2003) : 146-176.

(11) " Récritures du Déluge et de l'Arche de Noé dans la fiction contemporaine de langue anglaise (Coover, Findley, Winterson, Roberts et Barnes). " La citation à l'œuvre. Éd. Michael Inchliffe. EREA 2.1 (printemps 2004): 128-133. <www.e-rea.org>

(12) " Flaubert's Parrot de Julian Barnes ou le perroquet infidèle de Madame Bovary. " Le bovarysme et la littérature de langue anglaise. Éds. Nicole Terrien et Yvan Leclerc. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2004. 169-190.

(13) " Oranges et pommiers : figures du bovarysme dans Boating for Beginners (1985) de Jeanette Winterson. " Le bovarysme et la littérature de langue anglaise. Éds. Nicole Terrien et Yvan Leclerc. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2004. 191-207.

(14) " The Book of Mrs Noah (1987) de Michèle Roberts : un roman aux sentiers qui bifurquent. " Études britanniques contemporaines 28 (Juin 2005): 1-19.

(15) " Voyage au cœur du voyage : The Art of Travel (2002) d'Alain de Botton. " Récits de voyage et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise. Éds. François Gallix, Vanessa Guignery, Jean Viviès et Matthew Graves. Aix-en-Provence : Publication de l'Université de Provence, 2006. 29-44.

(16) " The Destabilisation of Genre in Alain de Botton's Iconotexts " Études britanniques contemporaines 31 (novembre 2006): 143-158.

(17) " Untangling the Intertwined Threads of Fiction and Reality in The Porcupine (1992) by Julian Barnes. " Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. Éds. François Gallix and Vanessa Guignery. Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 49-71.

(18) " Ethics and Experimentation in B. S. Johnson's House Mother Normal. " The Ethical Component in Experimental British Fiction since the 1960's. Eds. Susana Onega and Jean-Michel Ganteau. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2007. 50-70.

(19) " David Lodge's Author, Author and the Genre of the Biographical Novel. " Études Anglaises 60.2 (avril-juin 2007): 160-172.

(20) " The Art of Vacillation : Photographs in Alain de Botton's Iconotexts. " Anglistik : International Journal of English Studies 18.2 (Sept. 2007): 175-187.

(21) " The Poetics of Voice in Anita Desai's In Custody. " Revisiting Anita Desai's In Custody for the Agrégation. Ed. Geetha Ganapathy-Doré. Paris: SARI, 2009. 141-166. (http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=58981&id_theme=&format=)

(22) " Voices Lost and Regained in Arundhati Roy's The God of Small Things. " Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Ed. Vanessa Guignery. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009. 186-207.

(23) " "Step Across this Line": Edges and Borders in Contemporary Indian Fiction. " Études Anglaises 62.2 (avril-juin 2009). (à paraître)

(24) " Julian Barnes and the French Connection. " Julian Barnes. Eds. Sebastian Groes and Sean Matthews. New York : Continuum / Contemporary Critical Perspectives Series on British novelists, 2009. (à paraître)

(25) " Photography, Trauma and the Politics of War in Beryl Bainbridge's Master Georgie. " Neo-Victorian Tropes of Trauma: The Politics of Bearing After-Witness to Nineteenth-Century Suffering. Eds. Marie-Luise Kohlke and Christian Gutleben. Amsterdam/Atlanta : Rodopi, 2010. (à paraître)


Entretiens

(1) " History in question(s) : An Interview with Julian Barnes. " Sources 8 (printemps 2000) : 59-72. (avec introduction)

(2) " Julian Barnes in conversation. 9th november 2001. " Flaubert's Parrot de Julian Barnes " Un symbole du logos ?". Éds Antoine Capet, Philippe Romanski, Nicole Terrien et Aïssatou Sy-Wonyu. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2002. 119-133.

(3) In collaboration with François Gallix. " Julian Barnes at the Sorbonne. 14th November 2001. " Études britanniques contemporaines 21 (déc. 2001) : 107-132. (avec introduction)

(4) In collaboration with François Gallix and Catherine Pesso-Miquel. " Arundhati Roy at the Sorbonne. 4th December 2002. " Études britanniques contemporaines 23 (déc. 2002) : 149-166.

(5) In collaboration with François Gallix and Paul Veyret. " Kazuo Ishiguro at the Sorbonne. 20 March 2003. " Études britanniques contemporaines 27 (juin 2004) : 1-22.

(6) In collaboration with François Gallix and Sophie Gaberel-Payen. " From Then to Now and Next: An Interview with David Lodge. " Sources 18 (printemps 2005): 9-28. (avec introduction)

(7) In collaboration with François Gallix and Catherine Rihoit. " Jennifer Johnston at the Sorbonne. 19 November 2004. " Études britanniques contemporaines 28 (juin 2005): 115-41. (avec introduction)

(8) In collaboration with François Gallix. " Round table and conversation with André Brink. 18 March 2005. " Eds. Vanessa Guignery and François Gallix. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 257-274.

(9) In collaboration with François Gallix. " Conversation with David Lodge. 29 April 2006. " Eds. Vanessa Guignery and François Gallix. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 143-154.

(10) In collaboration with François Gallix. " Conversation with Graham Swift. 17 March 2007. " Ed. Vanessa Guignery. (Re-)Mapping London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English. Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 137-148.

(11) In collaboration with Ryan Roberts. " Julian Barnes : the Final Interview. 4 April 2007. " Eds. Vanessa Guignery and Ryan Roberts. Conversations with Julian Barnes. Mississippi : University of Mississippi Press, 2009. 161-188.

(12) " Will Self at the Sorbonne. 15 December 2007. " In collaboration with François Gallix and Didier Girard. Ed. Vanessa Guignery. Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009. 26-37.

(13) " In Custody and Beyond: A Conversation with Anita Desai. 18 March 2009. " In collaboration with Alexis Tadié. Etudes Anglaises 62.2 (avril-juin 2009).


Préfaces

(1) In collaboration with François Gallix. Crime fictions. Subverted codes and new structures. Paris: Presses Universitaires de la Sorbonne, 2004.

(2) En collaboration avec François Gallix. Les littératures de genre. Typologie, codes et nouvelles structures. Paris X Nanterre : Confluences XX, 2002. 5-18.

(3) Récits de voyage et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise. Aix-en-Provence : Publication de l'Université de Provence, 2006. 7-9.

(4) " The infinite journey of books. " Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 11-19.

(5) " Fictions of London. " (Re-)Mapping London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English. Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 11-17.

(6) " So Many Words, so Little Said. " Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009. 1-8.


Traductions

(1) " Madame Bovary, c'est moi. " Julian Barnes. Le Nouvel Observateur 2185 (21-27 sept. 2006) : 120-124.

(2) " 'Surtout ne changez pas!' " Julian Barnes. Le Nouvel Observateur 2276 (19-25 juin 2008) : 14-15.

(3) " Vent d'est " Julian Barnes. Senso 32 (automne 2008): 1-7.

(4) Coe, Jonathan. Like a Fiery Elephant, The Story of B.S. Johnson, London, Picador, 2004. (à paraître chez Quidam Éditeur en janvier 2010).


Comptes rendus

(1) « Do you consider yourself a postmodern author? » Rev. of “Do you consider yourself a postmodern author?” Interviews with Contemporary English Writers, ed. by Rudolf Freiburg and Jan Schnitker. Études britanniques contemporaines 20 (juin 2001) : 129-30.

(2) « Academically Speaking. » Rev. of Julian Barnes. L’art du mélange and Flaubert’s Parrot de Julian Barnes, by Vanessa Guignery. Julian Barnes Website (www.julianbarnes.com/fb/015.html) December 2001.

(3) " A Word or Two With Julian Barnes. " Rev. of Julian Barnes's interviews in Rouen and Paris in November 2001. Julian Barnes Website (www.julianbarnes.com/fb/016-2.html) January/February 2002.

(4) " Something to Declare (2002), by Julian Barnes. " Site Centre Gustave Flaubert (www.univ-rouen.fr/flaubert) Débats critiques fév. 2003.

(5) " The Looking-Glass (2000), by Michèle Roberts. " Site Centre Gustave Flaubert (www.univ-rouen.fr/flaubert) Débats critiques fév. 2003.

(6) " Lignes de fuite. Littérature de voyage du monde anglophone (2003), éd. par Jean Viviès. " Site Centre ERCLA (www.ercla.paris4.sorbonne.fr) fév. 2004.

(7) " Graham Swift. Écrire l'imagination (2003), de François Gallix. " Études anglaises 58.2 (avril-juin 2005) : 240.

(8) " Le Miroir de la société. La violence institutionnelle chez Anthony Burgess, Doris Lessing et Pat Barker (2003), de David Waterman. " Études anglaises 58.2 (avril-juin 2005) : 239-40.

(9) " Julian Barnes : Cross Channel. " New Standpoints 27 (Feb. 2006): 16-18.

(10) " Ethics and Nostalgia in the Contemporary Novel (2005), by John J. Su. " Études anglaises 60.4 (oct.-déc. 2007) : 514-515.

(11) " Rien à craindre (2009), de Julian Barnes. " Site Centre Gustave Flaubert. Comptes rendus mars 2009. (http://flaubert.univ-rouen.fr/debats/crendus.php#barnes_rien_a_craindre)

(12) " Peter Ackroyd et la musique du passé (2008) de Jean-Michel Ganteau. " Études anglaises 2009 (à paraître)


Articles de vulgarisation

(1) " Julian Barnes : Cross Channel. " New Standpoints 27 (Feb. 2006) : 16-18.

(2) " Julian Barnes. Flaubert's Parrot. " Guide de la littérature anglaise des origines à nos jours. Éd. Jean Pouvelle. Paris : Ellipses, 2008. 379-382.

(3) " Doris Lessing : The Fifth Child. " New Standpoints 40 (May-June 2009) : 11-12.








       

Haut de page
Retourner en haut de page