Ouvrages
(1) Postmodernisme et effets de brouillage dans la fiction de
Julian Barnes. Lille : Presses Universitaires du Septentrion,
2001. 735p. Thèse à la Carte
n° 32133.
(2) Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. Paris : Nathan université/Armand
Colin, 2001. 140p.
(3) Julian Barnes. L’art du mélange. Bordeaux :
Presses Universitaires de Bordeaux, 2001. 136p.
(4) The Fiction of Julian Barnes. Basingstoke:
Palgrave Macmillan, 2006. 168p.
Publication en traduction slovène de deux chapitres dans Julian
Barnes. Prerekanja. MalaDrama 04 (Nov. 2007).
- " Julian Barnes v 10 ½ poglavjih " (pp.8-12), trad.
Barbara Skubic.
- " Polifonija ljubezni in resnice " (pp.21-25), trad. Tina
Mahkota.
(5) Ceci n'est pas une fiction. Les romans
vrais de B.S. Johnson. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne,
collection " Sillages Critiques ", 2009. 312p.
Direction d'ouvrages
(1) In collaboration with
François Gallix. Crime
fictions. Subverted codes and new structures. Paris: Presses
Universitaires de la Sorbonne, 2004. 204p.
(2) En collaboration avec François Gallix, Jean Viviès
et Matthew Graves. Récits de voyage
et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine
de langue anglaise. Aix-en-Provence: Publication de l'Université
de Provence, 2006. 253p.
(3) In collaboration with François Gallix. Pre-
and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English.
Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 352p.
(4) En collaboration avec François Gallix.
Plus sur Greene. Paris: Éditions Atlande, 2007. 93p.
(5) In collaboration with François Gallix,
Christian Gutleben, and Jean-Claude Souesme. GRAHAM
GREENE. The Power and the Glory: The Sorbonne Conference and Other
Papers. Revue Cycnos (Nice) 25.1 (2008). 164p.
(6) (Re-)Mapping London.
Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English.
Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 252p.
(7) Conversations with Julian Barnes. In collaboration with
Ryan Roberts. Mississippi : University of Mississippi Press, 2009.
198p.
(8) Voices and
Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge :
Cambridge Scholars Publishing, 2009. 290p.
(9) Special issue on Julian Barnes. Journal of American, British
and Canadian Studies. Lucian Blaga University Press, Sibiu, in
collaboration with Manchester University Press, vol. 13 (Dec. 2009).
(à paraître)
(10) Writers in Interview. Basingstoke : Palgrave Macmillan,
2010. (à paraître)
Articles
(1) " Palimpseste et pastiche génériques chez Julian
Barnes. "
Études anglaises 50.1 (1997) : 40-52.
(2) " Excentricité et interlinguisme dans Metroland
et Talking It Over de Julian Barnes. " Études
britanniques contemporaines 15 (déc. 1998) : 13-24.
(3) " "My wife ... died" : une mort en pointillé
dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " Études
britanniques contemporaines 17 (déc. 1999) : 57-68.
(4) " Du psittacisme à l'émancipation ? La transtextualité
flaubertienne dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. "
Études britanniques
contemporaines 20 (juin 2001) : 1-17.
(5) " "Re-vision" et révision de l'histoire
sacrée dans le premier chapitre de A History of the World
in 10 ½ Chapters de Julian Barnes. " Alizés
20 (July 2001) : 67-86.
(6) " Le narrataire ou le lecteur de l'autre côté
du miroir dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " QWERTY
11 (oct. 2001) : 167-76.
(7) " Sur la piste des perroquets : les figures de la quête
dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes. " Flaubert's
Parrot de Julian Barnes " Un symbole du logos ?".
Éds Antoine Capet, Philippe Romanski, Nicole Terrien et Aïssatou
Sy-Wonyu. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2002.
29-45.
(8) " Transfiguration des genres littéraires dans la
littérature britannique contemporaine (Jeanette Winterson,
Jonathan Coe, Alain de Botton). " Les littératures
de genre. Typologie, codes et nouvelles structures. Paris X Nanterre
: Confluences XX, 2002. 35-65.
(9) " Le spectre des voix dans The God of Small Things
d'Arundhati Roy. " Arundhati Roy : The God of Small Things.
L'hybridité célébrée. Éd. François
Gallix. Reims : Mallard Éditions / Angloscopies, 2002. 37-62.
(10) " Le Déluge et l'Arche revisités. Figures
apocryphes du récit biblique dans cinq ouvrages contemporains
de langue anglaise. " Sources 14 (printemps 2003) : 146-176.
(11) " Récritures du Déluge et de l'Arche de Noé
dans la fiction contemporaine de langue anglaise (Coover, Findley,
Winterson, Roberts et Barnes). " La citation à l'uvre.
Éd. Michael Inchliffe. EREA 2.1 (printemps 2004): 128-133.
<www.e-rea.org>
(12) " Flaubert's Parrot de Julian Barnes ou le perroquet
infidèle de Madame Bovary. " Le bovarysme et la littérature
de langue anglaise. Éds. Nicole Terrien et Yvan Leclerc.
Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2004. 169-190.
(13) " Oranges et pommiers : figures du bovarysme dans Boating
for Beginners (1985) de Jeanette Winterson. " Le bovarysme
et la littérature de langue anglaise. Éds. Nicole
Terrien et Yvan Leclerc. Rouen : Publications de l'Université
de Rouen, 2004. 191-207.
(14) " The Book of Mrs Noah (1987) de Michèle
Roberts : un roman aux sentiers qui bifurquent. " Études
britanniques contemporaines 28 (Juin 2005): 1-19.
(15) " Voyage au cur du voyage : The Art of Travel
(2002) d'Alain de Botton. " Récits
de voyage et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine
de langue anglaise. Éds. François Gallix, Vanessa
Guignery, Jean Viviès et Matthew Graves. Aix-en-Provence :
Publication de l'Université de Provence, 2006. 29-44.
(16) " The Destabilisation of Genre in Alain de Botton's Iconotexts
" Études
britanniques contemporaines 31 (novembre 2006): 143-158.
(17) " Untangling the Intertwined Threads of Fiction and Reality
in The Porcupine (1992) by Julian Barnes. " Pre-
and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English.
Éds. François Gallix and Vanessa Guignery. Paris: Éditions
Publibook Université, 2007. 49-71.
(18) " Ethics and Experimentation in B. S. Johnson's House Mother
Normal. " The Ethical Component in Experimental British Fiction
since the 1960's. Eds. Susana Onega and Jean-Michel Ganteau. Cambridge
: Cambridge Scholars Publishing, 2007. 50-70.
(19) " David Lodge's Author, Author and the Genre of the Biographical
Novel. " Études Anglaises 60.2 (avril-juin 2007):
160-172.
(20) " The Art of Vacillation : Photographs in Alain de Botton's
Iconotexts. " Anglistik : International Journal of English
Studies 18.2 (Sept. 2007): 175-187.
(21) " The Poetics of Voice in Anita Desai's In Custody.
" Revisiting Anita Desai's In Custody for the Agrégation.
Ed. Geetha Ganapathy-Doré. Paris: SARI, 2009. 141-166. (http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=58981&id_theme=&format=)
(22) " Voices Lost and Regained in Arundhati Roy's The God
of Small Things. " Voices and Silence in the Contemporary
Novel in English. Ed. Vanessa Guignery. Cambridge : Cambridge
Scholars Publishing, 2009. 186-207.
(23) " "Step Across this Line": Edges and Borders
in Contemporary Indian Fiction. " Études Anglaises
62.2 (avril-juin 2009). (à paraître)
(24) " Julian Barnes and the French Connection. " Julian
Barnes. Eds. Sebastian Groes and Sean Matthews. New York : Continuum
/ Contemporary Critical Perspectives Series on British novelists,
2009. (à paraître)
(25) " Photography, Trauma and the Politics of War in Beryl
Bainbridge's Master Georgie. " Neo-Victorian Tropes
of Trauma: The Politics of Bearing After-Witness to Nineteenth-Century
Suffering. Eds. Marie-Luise Kohlke and Christian Gutleben. Amsterdam/Atlanta
: Rodopi, 2010. (à paraître)
Entretiens
(1) " History in
question(s) : An Interview with Julian Barnes. " Sources
8 (printemps 2000) : 59-72. (avec introduction)
(2) " Julian Barnes in conversation. 9th november 2001. "
Flaubert's Parrot de Julian Barnes " Un symbole du logos ?".
Éds Antoine Capet, Philippe Romanski, Nicole Terrien et Aïssatou
Sy-Wonyu. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, 2002.
119-133.
(3) In collaboration with François Gallix. " Julian Barnes
at the Sorbonne. 14th November 2001. " Études
britanniques contemporaines 21 (déc. 2001) : 107-132.
(avec introduction)
(4) In collaboration with François Gallix and Catherine Pesso-Miquel.
" Arundhati Roy at the Sorbonne. 4th December 2002. " Études
britanniques contemporaines 23 (déc. 2002) : 149-166.
(5) In collaboration with François Gallix and Paul Veyret.
" Kazuo Ishiguro at the Sorbonne. 20 March 2003. " Études
britanniques contemporaines 27 (juin 2004) : 1-22.
(6) In collaboration with François Gallix and Sophie Gaberel-Payen.
" From Then to Now and Next: An Interview with David Lodge. "
Sources 18 (printemps 2005): 9-28. (avec introduction)
(7) In collaboration with François Gallix and Catherine Rihoit.
" Jennifer Johnston at the Sorbonne. 19 November 2004. "
Études britanniques
contemporaines 28 (juin 2005): 115-41. (avec introduction)
(8) In collaboration with
François Gallix. " Round table and conversation with André
Brink. 18 March 2005. " Eds. Vanessa Guignery and François
Gallix. Pre- and Post-Publication
Itineraries of the Contemporary Novel in English. Paris: Éditions
Publibook Université, 2007. 257-274.
(9) In collaboration with François Gallix. " Conversation
with David Lodge. 29 April 2006. " Eds. Vanessa Guignery and
François Gallix. Pre-
and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English.
Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 143-154.
(10) In collaboration
with François Gallix. " Conversation with Graham Swift.
17 March 2007. " Ed. Vanessa Guignery. (Re-)Mapping
London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English.
Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 137-148.
(11) In collaboration
with Ryan Roberts. " Julian Barnes : the Final Interview. 4 April
2007. " Eds. Vanessa Guignery and Ryan Roberts. Conversations
with Julian Barnes. Mississippi : University of Mississippi Press,
2009. 161-188.
(12) " Will Self at the Sorbonne. 15 December 2007. " In
collaboration with François Gallix and Didier Girard. Ed. Vanessa
Guignery. Voices
and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge
: Cambridge Scholars Publishing, 2009. 26-37.
(13) " In Custody and Beyond: A Conversation with Anita
Desai. 18 March 2009. " In collaboration with Alexis Tadié.
Etudes Anglaises 62.2 (avril-juin 2009).
Préfaces
(1) In collaboration with François Gallix. Crime
fictions. Subverted codes and new structures. Paris: Presses
Universitaires de la Sorbonne, 2004.
(2) En collaboration avec François Gallix. Les
littératures de genre. Typologie, codes et nouvelles structures.
Paris X Nanterre : Confluences XX, 2002. 5-18.
(3) Récits de voyage et romans voyageurs.
Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise.
Aix-en-Provence : Publication de l'Université de Provence,
2006. 7-9.
(4) " The infinite journey of books. " Pre-
and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English.
Paris: Éditions Publibook Université, 2007. 11-19.
(5) " Fictions of London. " (Re-)Mapping
London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English.
Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 11-17.
(6) " So Many Words, so Little Said. " Voices
and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge
: Cambridge Scholars Publishing, 2009. 1-8.
Traductions
(1) " Madame Bovary, c'est moi. " Julian Barnes. Le
Nouvel Observateur 2185 (21-27 sept. 2006) : 120-124.
(2) " 'Surtout ne
changez pas!' " Julian Barnes. Le Nouvel Observateur 2276
(19-25 juin 2008) : 14-15.
(3) " Vent d'est " Julian Barnes. Senso 32 (automne
2008): 1-7.
(4) Coe, Jonathan. Like a Fiery Elephant, The Story of B.S. Johnson,
London, Picador, 2004. (à paraître chez Quidam Éditeur
en janvier 2010).
Comptes rendus
(1) « Do you consider yourself a postmodern
author? » Rev. of “Do you consider yourself a postmodern author?”
Interviews with Contemporary English Writers, ed. by Rudolf Freiburg
and Jan Schnitker. Études
britanniques contemporaines 20 (juin 2001) : 129-30.
(2) « Academically Speaking. » Rev. of Julian Barnes. L’art du mélange and
Flaubert’s Parrot de
Julian Barnes, by Vanessa Guignery. Julian Barnes Website (www.julianbarnes.com/fb/015.html)
December 2001.
(3) " A Word or Two With Julian Barnes. " Rev. of Julian
Barnes's interviews in Rouen and Paris in November 2001. Julian
Barnes Website (www.julianbarnes.com/fb/016-2.html)
January/February 2002.
(4) " Something to Declare (2002), by Julian Barnes.
" Site Centre Gustave Flaubert (www.univ-rouen.fr/flaubert) Débats
critiques fév. 2003.
(5) " The Looking-Glass (2000), by Michèle Roberts.
" Site Centre Gustave Flaubert (www.univ-rouen.fr/flaubert)
Débats critiques fév. 2003.
(6) " Lignes
de fuite. Littérature de voyage du monde anglophone (2003),
éd. par Jean Viviès. " Site Centre ERCLA (www.ercla.paris4.sorbonne.fr)
fév. 2004.
(7) " Graham Swift. Écrire l'imagination (2003),
de François Gallix. " Études anglaises 58.2
(avril-juin 2005) : 240.
(8) " Le Miroir de la société. La violence
institutionnelle chez Anthony Burgess, Doris Lessing et Pat Barker
(2003), de David Waterman. " Études anglaises 58.2
(avril-juin 2005) : 239-40.
(9) " Julian Barnes : Cross Channel. " New Standpoints
27 (Feb. 2006): 16-18.
(10) " Ethics and Nostalgia in the Contemporary Novel (2005),
by John J. Su. " Études anglaises 60.4 (oct.-déc.
2007) : 514-515.
(11) " Rien à craindre (2009), de Julian Barnes.
" Site Centre Gustave Flaubert. Comptes rendus mars 2009. (http://flaubert.univ-rouen.fr/debats/crendus.php#barnes_rien_a_craindre)
(12) " Peter Ackroyd et la musique du passé (2008)
de Jean-Michel Ganteau. " Études anglaises 2009 (à
paraître)
Articles de vulgarisation
(1) " Julian Barnes : Cross Channel. " New Standpoints
27 (Feb. 2006) : 16-18.
(2) " Julian Barnes. Flaubert's Parrot. " Guide
de la littérature anglaise des origines à nos jours.
Éd. Jean Pouvelle. Paris : Ellipses, 2008. 379-382.
(3) " Doris Lessing : The Fifth Child. " New
Standpoints 40 (May-June 2009) : 11-12.