Colloque |
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24
et 27 novembre 1999 Université de Paris IV-Sorbonne « Crime Fictions – Subverted Codes and New Structures » |
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Publication Objectifs du colloque et de l'ouvrage publiéLes objectifs de ce colloque étaient axés sur l'évolution de l'écriture du genre et de sa subversion grâce à la mise en contact d'écrivains de romans policiers (romans de détection, romans noirs), de critiques et d'universitaires. Cette rencontre a permis à de très grands auteurs britanniques et américains invités par le centre de Paris IV, par l'université de Muncie (Indiana) et par la BILIPO (Bibliothèque des littératures policières) d'aborder les thèmes proposés, d'échanger leurs points de vue sur le mélange des genres qui permet aux différents schémas de la littérature policière d'être renouvelés et subvertis. La thématique porta en particulier sur les techniques narratives, les aspects ludiques, les nouveaux codes et les adaptations cinématographiques. La journée du 24 novembre fut consacrée à l'humour et à la subversion du genre, celle du 27 aux adaptations cinématographiques des littératures policières. L'initiative de cette rencontre vint d'une coopération entre le centre de recherche "Ecritures du roman contemporain de langue anglaise", la BILIPO (bibliothèque des littératures policières: direction des affaires culturelles de la ville de Paris), "Paris Bibliothèque", la chaîne câblée "Treizième rue" et l'université "Ball State" à Muncie (Indiana). Aux universitaires français se sont joints un grand nombre de participants américains. Les auteurs anglais et américains qui ont accepté de communiquer sont: Peter Lovesey, John Harvey, Reginald Hill, James Sallis, Jerimia Healy, Val McDermid, Sharon Newman, Ruth Dudley Edwards, Carol Santelli, Shelly Rubin, Sean O'Callaghan. Les deux jours du colloque se sont clos par l'attribution du premier prix "Marcel Duhamel" créé à cette occasion, attribué à la meilleure traduction d'anglais en français de romans policiers publiés au cours de l'année 1998-99.
Programme du colloque 24 November 1999. Salle Louis Liard Leading clue: Crime Fictions: Humour and Subversions of the Genre
9-9.30 welcome by François Gallix, director of the research centre and introduction by Alain Jumeau Head of the English Department (Paris IV-Sorbonne) 9.30-10 Catherine Mari (Pau) “Desperately looking for the truth: The Traps and Trappings of Crime Fiction in Charles Palliser's The Unburied.” 10-10.30 François Gallix (Paris IV-Sorbonne) “Twists and Turns in Crime Fiction—Peter Lovesey's "Youdunnit".” 10.30 11 coffee break 11-11.30 Christine Evain (Centrale, Nantes) “John Grisham's megabestsellers” 11.30-12.30 round table chaired by Peter Lovesey 12.30-14.30 lunch break 14.30-15 Isabelle Boof-Vermesse (Toulouse II) “James Ellroy's American Tabloid—Conspiracy Theory and Chaos Theory” 15-15-30 Isabelle Roblin (Boulogne) “Nancy Drew Revisited—Female Private Eyes in Contemporary American Fiction.” 15-30-16 Camille Fort (Strasbourg II) “Rhyme or Reason—Three Patterns of Poetic Interference in The Crime Fiction Novel” 16-17 round table chaired by Donald Westlake with Marie-Caroline Aubert, Freddy Michalski, Francis Mizio, Val McDermid, John Harvey
27 November 1999 Amphithéâtre Guizot. Leading clue: Filming the Crime Novel. 9-9.30 Welcome 9.30-10 Gilles Menegaldo (Poitiers) “The Retrospective Investigation in The Killers, by Robert Siodmak” 10-10.30 Delphine Kresge (Amiens) “Murder by Death, or How to kill the Novel” 10.30-11 coffee break 11-11.30 Dominique Sipière (Boulogne) “A few things Hitchcock taught us about whodunits” 11.30-12-30 round table chaired by Donald Westlake with François Guérif 12.30-14.30 lunch break 14.30-15 Nicole Décuré (Toulouse III) “Film adaptations of Sarah Paretsky's Novels” 15-15-30 Danielle Charest (author, "Le Masque") “The Impact of Feminism on the contemporary detective fiction.” 15.30-16 Jean-Louis Vidalenc (Aix-Marseille I) “Translating Crime Films—Can Puritanism Trigger New Semantic Values ?” 16-17 round table chaired by Peter Lovesey
LISTE DES MEMBRES DU JURY DU PRIX MARCEL DUHAMEL.Novembre 1999. Michel Abescat, journaliste
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