Conférence de Matthew Kneale sur English
Passengers (2000): "What brings a British novelist to write about
the wickedness of the British Empire?"
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PUBLICATION
Le texte de la conférence de Matthew Kneale ainsi que la plupart
des communications du colloque ont été publiés
en 2005:
Gallix François, Vanessa Guignery, Jean Viviès et Matthew
Graves, éds.. Récits de voyage et romans voyaguers.
Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise.
Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence / collection "écritures
du voyage", 2005.
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Vanessa
Guignery propose un compte-rendu de l'ouvrage suivant:
VIVIES
Jean éd., Lignes de fuite. Littérature de voyage du
monde anglophone. Récits de voyage de la littérature anglaise,
Aix, Publications de l'Université de Provence, 2003.
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Le colloque fut organisé par
le centre de recherches ERCLA, « Écritures du Roman Contemporain
de Langue Anglaise » de Paris IV-Sorbonne (François Gallix, Vanessa
Guignery), en collaboration avec LERMA, « Laboratoire d’Étude et
de Recherche du Monde Anglophone » (Axe Littérature et Historicité),
de l’université de Provence (Jean Viviès, Matthew Graves), avec le soutien
du Conseil scientifique et de l'Ecole Doctorale IV de Paris IV-Sorbonne
et du British Council.
Vendredi 19 mars 2004
9h00-12h00
Présidence de séance : François Gallix (Paris
IV-Sorbonne)
9h00 Accueil des participants et du public
9h15 Jean Viviès (Université de Provence) : Présentation
générale
9h30 Françoise Dupeyron-Lafay (Université Paris
12) : " Bitter Lemons (1957) de Lawrence Durrell : le patchwork
et le palimpseste "
10h Jan Borm (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : "
The Songlines de Bruce Chatwin : du voyage philosophique à
l'ethnographie poétique "
10h30 Pause
11h00 Arnaud Schmitt (Bordeaux IV): " Sur les pas de John
Rebus à Edimbourg : pérégrinations symboliques
dans l'oeuvre de Ian Rankin. "
11h30 Jean-Louis Vidalenc (Aix-en-Provence): " Récit
de voyage et progrès scientifique (à partir de Dr Copernicus
et Kepler de John Banville ) "
12h15 Pause déjeuner
14h30-19h00
Présidence de séance : Vanessa Guignery (Paris
IV-Sorbonne)
14h30 Christian Gutleben (Strasbourg) : " Stratégies
de l'errance: le voyage baroque dans Nights at the Circus d'Angela Carter
"
15h Susan Barrett (Bordeaux III): " Revisiting the elephant
bird: Christopher Hope, Rian Malan, Dan Jacobson, Justin Cartwright
"
15h30 Pause
16h Matthew Graves (Université de Provence) : "
The renaissance of the travel book "
16h30 Catherine Pesso-Miquel (Paris IV Sorbonne): " Inventer
le voyage dans une langue d'emprunt : English Passengers, de Matthew
Kneale ".
17h Pause
17h30: Conference by MATTHEW KNEALE on English Passengers
(2000): "What brings a British novelist to write about the wickedness
of the British Empire?"
Samedi 20 mars 2004
9h30-12h00
Présidence de séance : Jean Viviès (Université
de Provence)
9h30 Marlène Junius (Montpellier) : " Le chant de
marins au sein de quelques récits de voyage et romans voyageurs
contemporains de langue anglaise "
10h Florence Labaune-Demeule (Lyon 3) : " L'écriture
du voyage dans The Enigma of Arrival et Half a Life de V.S. Naipaul
"
10h30 Pause
11h Catherine Mari (Pau) : " Fluctuations génériques
et mystifications en tous genres : l'étonnant périple
de Star of the Sea de Joseph O' Connor "
11h30 Nicole Terrien (Rouen): " Stanger on a Train de Jenny
Diski entre récit de voyage et roman "
12h15 Pause déjeuner
14h30-17h00
Présidence de séance : Matthew Graves (Université
de Provence)
14h30 Robin Gerster (Melbourne Australia): " Itineraries
of war: Reading Military Narratives as Travel Books - An Australian
case study "
15h Igor Maver (Ljubljana, Slovénie): " Literary
Walkabouts: Australian writers in Europe "
15h30 Michèle Hita (Montpellier 3): " The Saddest
Pleasure, A memoir by Moritz Thomsen: travel narrative as ego trip."
16h15 Fin du colloque
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L’objectif de ce colloque international était de
s’intéresser au discours du voyage dans les récits et romans contemporains
de langue anglaise (Grande-Bretagne et ex-pays du Commonwealth). Plutôt
que de cloisonner le récit de voyage dans une catégorie générique isolée,
il nous paraît pertinent de nous interroger sur la porosité du genre
et sur les interactions éventuelles entre récits de voyage et romans
qui intègrent des voyages, que l’on appellera par commodité « romans voyageurs ».
En 1977, lorsque Bruce Chatwin publie In Patagonia, il renoue avec le genre du
récit de voyage, quelque peu délaissé depuis les années 1930 (Peter
Fleming, Robert Byron, Graham Greene), et le renouvelle en y injectant
du romanesque, expérience qu’il mènera à son terme logique dix ans plus
tard avec son récit-roman hybride The
Songlines. Il n’est d’ailleurs pas fortuit de noter que Bruce Chatwin
lui-même rejetait l’étiquette d’écrivain de voyage et revendiquait celle
de romancier. Dans la lignée de Chatwin, plusieurs écrivains voyageurs,
parmi lesquels Redmond O’Hanlon,
Paul Theroux, Jonathan Raban, Patrick Leigh-Fermor ou encore
Colin Thubron, et dans les années 1990, William Dalrymple, Jason Elliot
et Simon Winchester, ont suivi ce chemin fertile. Ainsi, la renaissance
du récit de voyage s’inscrit dans une perspective de brouillage des
contours génériques et ontologiques, et de remise en cause d’un contenu
qui se prétendrait purement référentiel.
Parallèlement,
des romanciers contemporains tels que Salman Rushdie, Graham Swift,
Julian Barnes ou encore Michael Ondaatje intègrent le discours du voyage,
de l’errance ou de l’exil dans leurs romans et se jouent des frontières
et conventions génériques en un mouvement général de ré-enchantement
de la littérature et de ses codes. Très récemment, le romancier Alain
de Botton a même consacré un ouvrage hybride, The
Art of Travel (2002), à l’inscription du voyage dans la littérature.
Ces romans voyageurs, remarquables par leur sens aigu de l’espace, abordent
par le biais de la fiction des questions fréquemment développées dans
les récits de voyage (déplacements, migrations, découverte de terres
inconnues, errances…).
La
problématique de notre colloque s’articulait donc autour de ces
notions d’écriture voyageuse, de chassé-croisé entre roman et récit
de voyage, et d’entrelacement du fictionnel et du référentiel. On examina
des ouvrages contemporains de langue anglaise qui empruntent tant au
récit qu’au roman, et mettent en évidence la multiplicité des formes
du discours du voyage. On s’intéressa également aux entreprises de récritures
de récits de voyage plus anciens afin de mettre en évidence l’ancrage
historique du genre et les apports insolites des écrivains contemporains.
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Comité organisateur:
François Gallix, fgallix@noos.fr, 9 rue de Douai 75009 Paris
Vanessa Guignery, vanessaguignery@wanadoo.fr, 35 rue
des Boulets 75011 Paris
Jean Viviès, vivies@up.univ-aix.fr
Matthew Graves, Matthew.Graves@up.univ-aix.fr