Rencontre et colloque international



Matthew Kneale

 

 

 

 

"Récits de voyage et romans voyageurs dans la littérature contemporaine de langue anglaise"

19 et 20 mars 2004
Salle Louis Liard, Paris IV Sorbonne





Extrait audio

Conférence et
entretien (39mins32s)





 

Conférence de Matthew Kneale sur English Passengers (2000): "What brings a British novelist to write about the wickedness of the British Empire?"
*

PUBLICATION

Le texte de la conférence de Matthew Kneale ainsi que la plupart des communications du colloque ont été publiés en 2005:

Gallix François, Vanessa Guignery, Jean Viviès et Matthew Graves, éds.. Récits de voyage et romans voyaguers. Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence / collection "écritures du voyage", 2005.

*

COMPTE RENDU

Vanessa Guignery propose un compte-rendu de l'ouvrage suivant:

VIVIES Jean éd., Lignes de fuite. Littérature de voyage du monde anglophone. Récits de voyage de la littérature anglaise, Aix, Publications de l'Université de Provence, 2003.

***

Le colloque fut organisé par le centre de recherches ERCLA, « Écritures du Roman Contemporain de Langue Anglaise » de Paris IV-Sorbonne (François Gallix, Vanessa Guignery), en collaboration avec LERMA, « Laboratoire d’Étude et de Recherche du Monde Anglophone » (Axe Littérature et Historicité), de l’université de Provence (Jean Viviès, Matthew Graves), avec le soutien du Conseil scientifique et de l'Ecole Doctorale IV de Paris IV-Sorbonne et du British Council.

 

Vendredi 19 mars 2004


9h00-12h00
Présidence de séance : François Gallix (Paris IV-Sorbonne)

9h00 Accueil des participants et du public
9h15 Jean Viviès (Université de Provence) : Présentation générale
9h30 Françoise Dupeyron-Lafay (Université Paris 12) : " Bitter Lemons (1957) de Lawrence Durrell : le patchwork et le palimpseste "
10h Jan Borm (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : " The Songlines de Bruce Chatwin : du voyage philosophique à l'ethnographie poétique "

10h30 Pause

11h00 Arnaud Schmitt (Bordeaux IV): " Sur les pas de John Rebus à Edimbourg : pérégrinations symboliques dans l'oeuvre de Ian Rankin. "
11h30 Jean-Louis Vidalenc (Aix-en-Provence): " Récit de voyage et progrès scientifique (à partir de Dr Copernicus et Kepler de John Banville ) "

12h15 Pause déjeuner

14h30-19h00
Présidence de séance : Vanessa Guignery (Paris IV-Sorbonne)

14h30 Christian Gutleben (Strasbourg) : " Stratégies de l'errance: le voyage baroque dans Nights at the Circus d'Angela Carter "
15h Susan Barrett (Bordeaux III): " Revisiting the elephant bird: Christopher Hope, Rian Malan, Dan Jacobson, Justin Cartwright "

15h30 Pause

16h Matthew Graves (Université de Provence) : " The renaissance of the travel book "
16h30 Catherine Pesso-Miquel (Paris IV Sorbonne): " Inventer le voyage dans une langue d'emprunt : English Passengers, de Matthew Kneale ".
17h Pause

17h30: Conference by MATTHEW KNEALE on English Passengers (2000): "What brings a British novelist to write about the wickedness of the British Empire?"


Samedi 20 mars 2004

9h30-12h00
Présidence de séance : Jean Viviès (Université de Provence)

9h30 Marlène Junius (Montpellier) : " Le chant de marins au sein de quelques récits de voyage et romans voyageurs contemporains de langue anglaise "
10h Florence Labaune-Demeule (Lyon 3) : " L'écriture du voyage dans The Enigma of Arrival et Half a Life de V.S. Naipaul "

10h30 Pause

11h Catherine Mari (Pau) : " Fluctuations génériques et mystifications en tous genres : l'étonnant périple de Star of the Sea de Joseph O' Connor "
11h30 Nicole Terrien (Rouen): " Stanger on a Train de Jenny Diski entre récit de voyage et roman "

12h15 Pause déjeuner


14h30-17h00
Présidence de séance : Matthew Graves (Université de Provence)

14h30 Robin Gerster (Melbourne Australia): " Itineraries of war: Reading Military Narratives as Travel Books - An Australian case study "
15h Igor Maver (Ljubljana, Slovénie): " Literary Walkabouts: Australian writers in Europe "
15h30 Michèle Hita (Montpellier 3): " The Saddest Pleasure, A memoir by Moritz Thomsen: travel narrative as ego trip."

16h15 Fin du colloque

***

            L’objectif de ce colloque international était de s’intéresser au discours du voyage dans les récits et romans contemporains de langue anglaise (Grande-Bretagne et ex-pays du Commonwealth). Plutôt que de cloisonner le récit de voyage dans une catégorie générique isolée, il nous paraît pertinent de nous interroger sur la porosité du genre et sur les interactions éventuelles entre récits de voyage et romans qui intègrent des voyages, que l’on appellera par commodité « romans voyageurs ».

En 1977, lorsque Bruce Chatwin publie In Patagonia, il renoue avec le genre du récit de voyage, quelque peu délaissé depuis les années 1930 (Peter Fleming, Robert Byron, Graham Greene), et le renouvelle en y injectant du romanesque, expérience qu’il mènera à son terme logique dix ans plus tard avec son récit-roman hybride The Songlines. Il n’est d’ailleurs pas fortuit de noter que Bruce Chatwin lui-même rejetait l’étiquette d’écrivain de voyage et revendiquait celle de romancier. Dans la lignée de Chatwin, plusieurs écrivains voyageurs, parmi lesquels
Redmond O’Hanlon, Paul Theroux, Jonathan Raban, Patrick Leigh-Fermor ou encore Colin Thubron, et dans les années 1990, William Dalrymple, Jason Elliot et Simon Winchester, ont suivi ce chemin fertile. Ainsi, la renaissance du récit de voyage s’inscrit dans une perspective de brouillage des contours génériques et ontologiques, et de remise en cause d’un contenu qui se prétendrait purement référentiel.

Parallèlement, des romanciers contemporains tels que Salman Rushdie, Graham Swift, Julian Barnes ou encore Michael Ondaatje intègrent le discours du voyage, de l’errance ou de l’exil dans leurs romans et se jouent des frontières et conventions génériques en un mouvement général de ré-enchantement de la littérature et de ses codes. Très récemment, le romancier Alain de Botton a même consacré un ouvrage hybride, The Art of Travel (2002), à l’inscription du voyage dans la littérature. Ces romans voyageurs, remarquables par leur sens aigu de l’espace, abordent par le biais de la fiction des questions fréquemment développées dans les récits de voyage (déplacements, migrations, découverte de terres inconnues, errances…).

La problématique de notre colloque s’articulait donc autour de ces notions d’écriture voyageuse, de chassé-croisé entre roman et récit de voyage, et d’entrelacement du fictionnel et du référentiel. On examina des ouvrages contemporains de langue anglaise qui empruntent tant au récit qu’au roman, et mettent en évidence la multiplicité des formes du discours du voyage. On s’intéressa également aux entreprises de récritures de récits de voyage plus anciens afin de mettre en évidence l’ancrage historique du genre et les apports insolites des écrivains contemporains.

*

Comité organisateur:

François Gallix, fgallix@noos.fr, 9 rue de Douai 75009 Paris
Vanessa Guignery, vanessaguignery@wanadoo.fr, 35 rue des Boulets 75011 Paris
Jean Viviès, vivies@up.univ-aix.fr
Matthew Graves, Matthew.Graves@up.univ-aix.fr

 

       

Haut de la page
Retourner en haut de page