Colloque



Tous droits réservés


« Ecritures de Londres dans le roman contemporain de langue anglaise (1950-2007) »

avec Graham SWIFT

vendredi 16 et samedi 17 mars 2007

Salle des Actes - Paris IV Sorbonne

 

Ce colloque fut organisé par le centre de recherche ERCLA avec le soutien du British Council, du Conseil scientifique et de l’École Doctorale IV de Paris IV-Sorbonne.

Les actes du colloque ont été publiés:

(Re-)Mapping London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English. Ed. Vanessa Guignery. Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 252p.

Commande sur internet au prix de 30 euros: http://www.publibook.com/


Table of contents

Acknowledgements
Introduction : London observed, by Vanessa Guignery (Paris IV Sorbonne, France)

British Londoners
Madness in the City : Crazy Flâneurs in the writings of Jenny Diski, Tibor Fischer, and Jane Rogers, by Gerd Bayer (Erlangen, Germany)

Mr Dalloway
(Robin Lippincott) and Saturday (Ian McEwan) : Virginia Woolf's legacy of London, by Monica Girard (Nancy II, France)

A medley of images : (re)presentation of the city in Doris Lessing's London Observed and V.S. Pritchett's London Perceived, by Paulina Kupisz (Warsaw, Poland)

Will Self's Dorian : "in the stinky inky heart of tentacular London", by Marie-Noëlle Zeender (Nice Sophia-Antipolis, France)

Graham Swift
From Bermondsey to Brick Lane : the variegated Londons of Graham Swift and Monica Ali, by Catherine Pesso-Miquel (Lyon II, France)

Shop Owning and Memory Honing in Graham Swift's Fictions of South London : The Sweet Shop Owner; Last Orders and The Light of Day, by Georges Letissier (Nantes, France)

Revisiting London's monuments : sidelining Graham Swift, Ian McEwan, Martin Amis, by Claire Larsonneur (Paris VIII, France)

The Light of Day : a day in Graham Swift's London, by Béatrice Berna (Paris IV Sorbonne, France)

A Conversation with Graham Swift

New Londoners
Urban Palimpsests and (Dis-) Enchanted Flâneurs. Representations of London in Salman Rushdie's novels, by Daniela Rogobete (Craiova, Romania)

London at the Millennium: Imaginary Constructions of the City in Zadie Smith's White Teeth and Diran Adebayo's My Once Upon a Time, by Dagmar Dreyer (Göttingen, Germany)

"Just keep on walking in a straight line": allowing for chance in Zadie Smith's overdetermined London (White Teeth, The Autograph Man and On Beauty), by Laurent Mellet (Bourgogne, France)

Beyond Postcolonial Culture ? Brit-lit and the inner/outer London city novels of Courttia Newland, by Anne Fuchs (Nice Sophia-Antipolis, France)


Longing for landscape : new Londoners' sense of belonging and the representation of the city, by Flaminia Nicora (Bergamo, Italy)


Foreign Home : Caryl Phillips's The Final Passage, by Josiane Ranguin (Paris IV Sorbonne, France)

Abstracts

 

*

L'objectif de ce colloque international était de s'intéresser aux représentations et écritures de Londres dans le roman contemporain de langue anglaise, en proposant éventuellement des rapprochements avec des représentations picturales (peintures, films). Le corpus envisagé comprend les romans contemporains publiés en Grande-Bretagne et dans les ex-pays du Commonwealth (" Nouvelles Littératures ") des années 1950 à nos jours. Deux grands axes furent envisagés : d'une part, la capitale britannique vue par les Britanniques Londoniens de souche, d'autre part, le nouveau Londres multiculturel tel qu'il est perçu par des auteurs exilés ou ayant émigré en Grande-Bretagne (Indiens, Caribéens, Pakistanais…), ou bien par des citoyens britanniques issus d'une immigration plus ou moins récente (première ou deuxième génération) en provenance des ex-colonies et protectorats britanniques. On s'intéressa aux écritures de Londres tant selon une optique verticale historique que sur un plan horizontal géographique.

Les récents écrits critiques consacrés à la question sont riches (voir particulièrement l'ouvrage de Patrick Wright, A Journey Through Ruins : The Last Days of London (1991), la partie contemporaine du recueil d'essais : London in Literature: Visionary Mappings of the Metropolis (2002), dirigé par Susana Onega et John A. Stotesbury, Postcolonial London : Rewriting the Metropolis (2004) de John McLeod, ou encore The Swarming Streets. Twentieth-century Literary Representations of London (2004), dirigé par Lawrence Phillips), mais ils associent rarement les deux axes dessinés ci-dessus, que notre colloque a proposé de combiner.

Dans la perspective d'une écriture multiculturelle, on s'est interrogé sur la pertinence du concept proposé par John McLeod d'un Londres postcolonial où le multiculturalisme dynamique se heurte à la persistance de préjugés racistes mais aussi à l'émergence de fondamentalismes religieux (voir The Satanic Verses (1988) de Salman Rushdie, The Black Album (1995) et My Son the Fanatic (1998) de Hanif Kureishi). A partir d'exemples littéraires concrets (par exemple, White Teeth (2000) de Zadie Smith ou Brick Lane (2003) de Monica Ali), on s'est intéressé aux modes du " cosmopolitanisme vernaculaire " (McLeod) qui voit la création de nouvelles formes d'expression nées de la rencontre de Londoniens d'univers différents, mais aussi aux mises en crise du concept d'identité. On se pencha également sur la vision de Londres par les émigrés caribéens comme Sam Selvon, Andrew Salkey, V.S. Naipaul, Joan Riley, Caryl Philips dans The Final Passage (1985) ou Andrea Levy dans Small Island (2004).

Dans une perspective plus nationale, on a pu se pencher sur l'œuvre d'écrivains britanniques, en particulier Graham Swift qui fut notre invité d'honneur et fera une conférence sur The Light of Day (2003). NOn songe également à Peter Ackroyd qui attribue toujours une place primordiale à Londres dans ses ouvrages, par exemple Hawksmoor (1985) et English Music (1992), culminant avec son monumental London : The Biography (2000), et qui allie géographie, histoire, tradition, culture, recherche de l'anglicité et nostalgie dans sa peinture de la capitale. On a pu s'intéresser à l'œuvre de Iain Sinclair, en particulier London Orbital (2002) et sa polémique au sujet de London, the Biography, relayée par le Guardian, mais aussi de Martin Amis (voir son roman dystopique au millénarisme sombre, London Fields (1989), récit allégorique et policier), Julian Barnes (voir Metroland (1980) et sa vision adolescente et rebelle d'un quartier excentré de la capitale, que l'on peut confronter à la perspective plus politique et sarcastique de Letters from London, 1995). On se pencha également sur des ouvrages plus récents comme Saturday (2005) d'Ian McEwan qui se concentre sur une seule journée à Londres, ou The Book of Dave (2006) de Will Self où un chauffeur de taxi londonien représente la mémoire de Londres.

Afin de mettre en perspective la période considérée, on se référa ponctuellement aux nombreux ouvrages du début du XXème siècle sur le Londres des écrivains (Ford Madox Ford : The Soul of London, 1905), lorsque la capitale était considérée par certains comme la "Babylone du XXème siècle" et le centre de l'Empire, pour en arriver au Bloomsbury de Virginia Woolf dans Mrs Dalloway avant d'atteindre la périphérie du nord de Londres de Zadie Smith, du Brickhall de Rushdie dans The Satanic Verses ou du Brick Lane de Monica Ali.

*

Friday 16 March 2007

9h15-12h30
Chair : Vanessa Guignery (Paris IV)

9h15 Welcome

9h45 François Gallix and Vanessa Guignery (Paris IV): Introduction

10h00 Monica Girard (Nancy II): "Mr Dalloway (Robin Lippincott) and Saturday (Ian McEwan): Virginia Woolf's legacy of London"

10h30 María Jesús Perea Villena (Granada, Spain): "Spatial-temporal parameters reconsidered in the Postmodernist representations of literary London in Peter Ackroyd's Chatterton (1987)"

11h00 Coffee break at the Club des Enseignants

11h45Paulina Kupisz (Warsaw, Poland): "A medley of images: (re)presentation of the city in Doris Lessing's London Observed and V.S. Pritchett's London Perceived"

 

12h30-14h Lunch at the Club des enseignants


14h00-17h00
Chair : Catherine Pesso-Miquel (Lyon II)

14h Gerd Bayer (Erlangen, Germany) : "Madness in the City: Crazy Flâneurs in the writings of Jenny Diski, Tibor Fischer, and Jane Rogers."

14h30 Daniela Rogobete (Craiova, Romania) : "Urban Palimpsests and (Dis-) Enchanted Flâneurs. Representations of London in Salman Rushdie's novels"

15h00 Anne Fuchs (Nice Sophia-Antipolis) : "Beyond Postcolonial Culture ? Brit-lit and the inner/outer London city novels of Courttia Newland"

15h30 Coffee break at the Club des Enseignants

16h00 Laurent Mellet (Paris III): " 'Just keep on walking in a straight line': allowing for chance in Zadie Smith's overdetermined London (White Teeth, The Autograph Man and On Beauty)"

16h30 Dagmar Dreyer (Göttingen, Germany): "London at the Millennium: Imaginary Constructions of the City in Zadie Smith's White Teeth (2000) and Diran Adebayo's My Once Upon a Time (2000)"



Saturday 17 March 2007

9h30-12h00
Chair : Gerd Bayer (Erlangen, Germany)

9h30 Yoko Fujimoto (Waseda, Japan) : "London Looming: Postcolonial Writers and Ghosts of Colonial Education"

10h Flaminia Nicora (Bergamo, Italy) : "Longing for landscape: new Londoners' sense of belonging and the representation of the city"

10h30 Break

11h Josiane Ranguin (Paris IV) : " Foreign Home: Caryl Phillips's The Final Passsage"

11h30 Marie-Noelle Zeender (Nice Sophia-Antipolis) : "Will Self's Dorian: 'in the stinky inky heart of tentacular London' "

12h-14h30: Lunch at the Port-Salut, 163 bis rue Saint Jacques, 75005 Paris.


14h30-18h00
Chair : François Gallix (Paris IV)

14h30 Catherine Pesso-Miquel (Lyon II): "From Bermondsey to Brick Lane: the variegated Londons of Graham Swift and Monica Ali"

15h00 Claire Larsonneur (Paris VIII): "Revisiting London's monuments: sidelining Graham Swift, Ian McEwan, Martin Amis"

15h30 Béatrice Berna (Paris V): "The Light of Day: one day in Graham Swift's London"

16h Georges Letissier (Nantes): "Shop owning and memory honing in Swift's fictions of South London : The Sweet Shop Owner; Last Orders and The Light of Day"

16h30 break

17h00 Reading and discussion with Graham SWIFT

18h30 Cocktail at the Club des enseignants

 


 

 

 

 

       

Haut de la page
Retourner en haut de page