Ce colloque fut organisé par le centre de recherche ERCLA avec le
soutien du British Council, du Conseil scientifique et de l’École
Doctorale IV de Paris IV-Sorbonne.
Les actes du colloque ont été publiés:
(Re-)Mapping London. Visions of the Metropolis
in the Contemporary Novel in English. Ed. Vanessa Guignery. Paris
: Éditions Publibook Université, 2008. 252p.
Commande sur internet au prix de 30 euros: http://www.publibook.com/
Table of contents
Acknowledgements
Introduction : London observed, by Vanessa Guignery (Paris IV Sorbonne,
France)
British Londoners
Madness in the City : Crazy Flâneurs in the writings of Jenny
Diski, Tibor Fischer, and Jane Rogers, by Gerd Bayer (Erlangen, Germany)
Mr Dalloway (Robin Lippincott) and Saturday (Ian McEwan)
: Virginia Woolf's legacy of London, by Monica Girard (Nancy II, France)
A medley of images : (re)presentation of the city in Doris Lessing's
London Observed and V.S. Pritchett's London Perceived,
by Paulina Kupisz (Warsaw, Poland)
Will Self's Dorian : "in the stinky inky heart of tentacular
London", by Marie-Noëlle Zeender (Nice Sophia-Antipolis,
France)
Graham Swift
From Bermondsey to Brick Lane : the variegated Londons of Graham Swift
and Monica Ali, by Catherine Pesso-Miquel (Lyon II, France)
Shop Owning and Memory Honing in Graham Swift's Fictions of South
London : The Sweet Shop Owner; Last Orders and The
Light of Day, by Georges Letissier (Nantes, France)
Revisiting London's monuments : sidelining Graham Swift, Ian McEwan,
Martin Amis, by Claire Larsonneur (Paris VIII, France)
The Light of Day : a day in Graham Swift's London, by Béatrice
Berna (Paris IV Sorbonne, France)
A Conversation with Graham Swift
New Londoners
Urban Palimpsests and (Dis-) Enchanted Flâneurs. Representations
of London in Salman Rushdie's novels, by Daniela Rogobete (Craiova,
Romania)
London at the Millennium: Imaginary Constructions of the City in Zadie
Smith's White Teeth and Diran Adebayo's My Once Upon a Time,
by Dagmar Dreyer (Göttingen, Germany)
"Just keep on walking in a straight line": allowing for
chance in Zadie Smith's overdetermined London (White Teeth,
The Autograph Man and On Beauty), by Laurent Mellet
(Bourgogne, France)
Beyond Postcolonial Culture ? Brit-lit and the inner/outer London
city novels of Courttia Newland, by Anne Fuchs (Nice Sophia-Antipolis,
France)
Longing for landscape : new Londoners' sense of belonging and the
representation of the city, by Flaminia Nicora (Bergamo, Italy)
Foreign Home : Caryl Phillips's The Final Passage, by Josiane
Ranguin (Paris IV Sorbonne, France)
Abstracts
*
L'objectif de ce colloque international était de s'intéresser
aux représentations et écritures de Londres dans le
roman contemporain de langue anglaise, en proposant éventuellement
des rapprochements avec des représentations picturales (peintures,
films). Le corpus envisagé comprend les romans contemporains
publiés en Grande-Bretagne et dans les ex-pays du Commonwealth
(" Nouvelles Littératures ") des années 1950
à nos jours. Deux grands axes furent envisagés : d'une
part, la capitale britannique vue par les Britanniques Londoniens
de souche, d'autre part, le nouveau Londres multiculturel tel qu'il
est perçu par des auteurs exilés ou ayant émigré
en Grande-Bretagne (Indiens, Caribéens, Pakistanais
),
ou bien par des citoyens britanniques issus d'une immigration plus
ou moins récente (première ou deuxième génération)
en provenance des ex-colonies et protectorats britanniques. On s'intéressa
aux écritures de Londres tant selon une optique verticale historique
que sur un plan horizontal géographique.
Les récents écrits critiques consacrés à
la question sont riches (voir particulièrement l'ouvrage de
Patrick Wright, A Journey Through Ruins : The Last Days of London
(1991), la partie contemporaine du recueil d'essais : London in
Literature: Visionary Mappings of the Metropolis (2002), dirigé
par Susana Onega et John A. Stotesbury, Postcolonial London : Rewriting
the Metropolis (2004) de John McLeod, ou encore The Swarming
Streets. Twentieth-century Literary Representations of London
(2004), dirigé par Lawrence Phillips), mais ils associent rarement
les deux axes dessinés ci-dessus, que notre colloque a proposé
de combiner.
Dans la perspective d'une écriture multiculturelle, on s'est
interrogé sur la pertinence du concept proposé par John
McLeod d'un Londres postcolonial où le multiculturalisme dynamique
se heurte à la persistance de préjugés racistes
mais aussi à l'émergence de fondamentalismes religieux
(voir The Satanic Verses (1988) de Salman Rushdie, The Black
Album (1995) et My Son the Fanatic (1998) de Hanif Kureishi).
A partir d'exemples littéraires concrets (par exemple, White
Teeth (2000) de Zadie Smith ou Brick Lane (2003) de Monica
Ali), on s'est intéressé aux modes du " cosmopolitanisme
vernaculaire " (McLeod) qui voit la création de nouvelles
formes d'expression nées de la rencontre de Londoniens d'univers
différents, mais aussi aux mises en crise du concept d'identité.
On se pencha également sur la vision de Londres par les émigrés
caribéens comme Sam Selvon, Andrew Salkey, V.S. Naipaul, Joan
Riley, Caryl Philips dans The Final Passage (1985) ou Andrea
Levy dans Small Island (2004).
Dans une perspective plus nationale, on a pu se pencher sur l'uvre
d'écrivains britanniques, en particulier Graham Swift
qui fut notre invité d'honneur et fera une conférence
sur The Light of Day (2003). NOn songe également à
Peter Ackroyd qui attribue toujours une place primordiale à
Londres dans ses ouvrages, par exemple Hawksmoor (1985) et
English Music (1992), culminant avec son monumental London
: The Biography (2000), et qui allie géographie, histoire,
tradition, culture, recherche de l'anglicité et nostalgie dans
sa peinture de la capitale. On a pu s'intéresser à l'uvre
de Iain Sinclair, en particulier London Orbital (2002) et sa
polémique au sujet de London, the Biography, relayée
par le Guardian, mais aussi de Martin Amis (voir son roman
dystopique au millénarisme sombre, London Fields (1989),
récit allégorique et policier), Julian Barnes (voir
Metroland (1980) et sa vision adolescente et rebelle d'un quartier
excentré de la capitale, que l'on peut confronter à
la perspective plus politique et sarcastique de Letters from London,
1995). On se pencha également sur des ouvrages plus récents
comme Saturday (2005) d'Ian McEwan qui se concentre sur une
seule journée à Londres, ou The Book of Dave (2006)
de Will Self où un chauffeur de taxi londonien représente
la mémoire de Londres.
Afin de mettre en perspective la période considérée,
on se référa ponctuellement aux nombreux ouvrages du
début du XXème siècle sur le Londres des écrivains
(Ford Madox Ford : The Soul of London, 1905), lorsque la capitale
était considérée par certains comme la "Babylone
du XXème siècle" et le centre de l'Empire, pour
en arriver au Bloomsbury de Virginia Woolf dans Mrs Dalloway
avant d'atteindre la périphérie du nord de Londres de
Zadie Smith, du Brickhall de Rushdie dans The Satanic Verses
ou du Brick Lane de Monica Ali.
*
Friday 16 March 2007
9h15-12h30
Chair : Vanessa Guignery (Paris IV)
9h15 Welcome
9h45 François Gallix and Vanessa Guignery (Paris IV):
Introduction
10h00 Monica Girard (Nancy II): "Mr Dalloway (Robin
Lippincott) and Saturday (Ian McEwan): Virginia Woolf's legacy
of London"
10h30 María Jesús Perea Villena (Granada, Spain):
"Spatial-temporal parameters reconsidered in the Postmodernist
representations of literary London in Peter Ackroyd's Chatterton
(1987)"
11h00 Coffee break at the Club des Enseignants
11h45Paulina Kupisz (Warsaw, Poland): "A medley of images:
(re)presentation of the city in Doris Lessing's London Observed
and V.S. Pritchett's London Perceived"
12h30-14h Lunch at the Club des enseignants
14h00-17h00
Chair : Catherine Pesso-Miquel (Lyon II)
14h Gerd Bayer (Erlangen, Germany) : "Madness in the
City: Crazy Flâneurs in the writings of Jenny Diski, Tibor Fischer,
and Jane Rogers."
14h30 Daniela Rogobete (Craiova, Romania) : "Urban Palimpsests
and (Dis-) Enchanted Flâneurs. Representations of London in
Salman Rushdie's novels"
15h00 Anne Fuchs (Nice Sophia-Antipolis) : "Beyond Postcolonial
Culture ? Brit-lit and the inner/outer London city novels of Courttia
Newland"
15h30 Coffee break at the Club des Enseignants
16h00 Laurent Mellet (Paris III): " 'Just keep on walking
in a straight line': allowing for chance in Zadie Smith's overdetermined
London (White Teeth, The Autograph Man and On Beauty)"
16h30 Dagmar Dreyer (Göttingen, Germany): "London
at the Millennium: Imaginary Constructions of the City in Zadie Smith's
White Teeth (2000) and Diran Adebayo's My Once Upon a Time
(2000)"
Saturday 17 March 2007
9h30-12h00
Chair : Gerd Bayer (Erlangen, Germany)
9h30 Yoko Fujimoto (Waseda, Japan) : "London Looming:
Postcolonial Writers and Ghosts of Colonial Education"
10h Flaminia Nicora (Bergamo, Italy) : "Longing for landscape:
new Londoners' sense of belonging and the representation of the city"
10h30 Break
11h Josiane Ranguin (Paris IV) : " Foreign Home: Caryl
Phillips's The Final Passsage"
11h30 Marie-Noelle Zeender (Nice Sophia-Antipolis) : "Will
Self's Dorian: 'in the stinky inky heart of tentacular London'
"
12h-14h30: Lunch at the Port-Salut, 163 bis rue Saint Jacques,
75005 Paris.
14h30-18h00
Chair : François Gallix (Paris IV)
14h30 Catherine Pesso-Miquel (Lyon II): "From Bermondsey
to Brick Lane: the variegated Londons of Graham Swift and Monica Ali"
15h00 Claire Larsonneur (Paris VIII): "Revisiting London's
monuments: sidelining Graham Swift, Ian McEwan, Martin Amis"
15h30 Béatrice Berna (Paris V): "The Light
of Day: one day in Graham Swift's London"
16h Georges Letissier (Nantes): "Shop owning and memory
honing in Swift's fictions of South London : The Sweet Shop Owner;
Last Orders and The Light of Day"
16h30 break
17h00 Reading and discussion with Graham SWIFT
18h30 Cocktail at the Club des enseignants