Publication

Crime Fictions – Subverted Codes and New Structures


Eds. François Gallix et Vanessa Guignery


Gallix François et Vanessa Guignery, eds. Crime Fictions – Subverted Codes and New Structures. Paris: Presses Universitaires de la Sorbonne, 2004. 200p. ISBN 2-84050-349-2. Prix 23 euros

Articles accessibles sur http://sillagescritiques.revues.org/


Crime fiction is nowadays considered as a thought-provoking challenge to the writing of any text, whatever its genre. In novels by Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson and Agatha Christie the frontiers between genres are already shown as being porous, and the integration of one genre within another can open onto contradictory readings and interpretations. In contemporary novels by Thomas Pynchon, Charles Palliser, James Ellroy, John Grisham, Max Dorra and Peter Lovesey, the genre is destabilised in various ways via the invention of new strategies or the denial of any final resolution. The cinematographic genre also offers challenging innovations through the specific features of whodunnits and “films noirs”. Through the analysis of specific works, this volume focuses on the evolution of crime fiction, on the blurring of its contours and on the subversion of its codes in English and American novels and films.

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De nos jours, les fictions policières sont considérées comme un défi stimulant à l'écriture de tout récit, quel que soit son genre. Dans les romans d'Arthur Conan Doyle, de Robert Louis Stevenson et d'Agatha Christie, les frontières génériques se révélaient déjà poreuses et le mélange des genres incitait à des lectures et à des interprétations multiples et contradictoires. Dans les romans contemporains de Thomas Pynchon, Charles Palliser, James Ellroy, John Grishman, Max Dorra et de Peter Lovesey, le genre est déstabilisé de diverses manières par l'invention de nouveaux dispositifs ou par un refus de clôture. Les adaptations filmiques offrent également de multiples innovations grâce aux structures spécifiques des récits de détection et des films noirs. L'analyse d'oeuvres canoniques du genre permet à cet ouvrage de se concentrer sur l'évolution des fictions policières, le flou de leurs contours et la subversion de leurs codes dans la littérature et dans le cinéma de langue anglaise.

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Table of contents

François Gallix et Vanessa Guignery
Preface

Partie I. Revisiting Models of the Past
Christophe Gelly
The Hound of the Baskervilles : Histoire, fantasme et genèse de la narration policière
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Jean-Pierre Naugrette
On the Possibility and Plurality of Worlds: from The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde to Le Crime étrange de Mr Hyde
o
Camille Fort-Cantoni
Rhyme or Reason: Three Patterns of Poetic Interference in the British Crime Novel
o
Isabelle Roblin
Nancy Drew Revisited: Female Private Eyes in Contemporary American Fiction
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Partie II. Subversive or New Forms
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Jean-Yves Pellegrin
« A thrust at truth and a lie » : The Crying of Lot 49 ou le langage en quête de vérité
o
Catherine Mari
Desperately Looking for the Truth: The Traps and Trappings of Crime Fiction in Charles Palliser’s The Unburied
o
Isabelle Boof-Vermesse
James Ellroy’s American Tabloid: Conspiracy Theory and Chaos Theory
o
Christine Evain
John Grisham’s Megabestsellers
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François Gallix
Twists and Turns in Crime Fiction—Peter Lovesey’s “Youdunnit” and Max Dorra’s “Thou shalt kill”.
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Partie III. Interlude : Fiction
o
Peter Lovesey
Murdering Max
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Max Dorra
Two Little Indians
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Partie IV. Filming the Crime Novel
o
Dominique Sipière
What Hitchcock Taught Us about Whodunnits
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Gilles Ménégaldo
Flashbacks in Film Noir
o
Nicole Décuré
From Chicago to Hollywood: the Metamorphosis of V.I. Warshawski
o
Jean-Louis Vidalenc
Crime Films and Lexical Change: Can an Analysis of an Electronic Corpus of Fifteen Crime Films Help Students Understand Semantic Mutations?


 


Objectifs du colloque et de l'ouvrage publié

            Les objectifs de ce colloque étaient axés sur l'évolution de l'écriture du genre et de sa subversion grâce à la mise en contact d'écrivains de romans policiers (romans de détection, romans noirs), de critiques et d'universitaires. Cette rencontre a permis à de très grands auteurs britanniques et américains invités par le centre de Paris IV, par l'université de Muncie (Indiana) et par la BILIPO (Bibliothèque des littératures policières) d'aborder les thèmes proposés, d'échanger leurs points de vue sur le mélange des genres qui permet aux différents schémas de la littérature policière d'être renouvelés et subvertis.

            La thématique porta en particulier sur les techniques narratives, les aspects ludiques,  les nouveaux codes et les adaptations cinématographiques. La journée du 24 novembre fut consacrée à l'humour et à la subversion du genre, celle du 27 aux adaptations cinématographiques des littératures policières.

            L'initiative de cette rencontre vint d'une coopération entre le centre de recherche "Ecritures du roman contemporain de langue anglaise", la BILIPO (bibliothèque des littératures policières: direction des affaires culturelles de la ville de Paris), "Paris Bibliothèque", la chaîne câblée "Treizième rue" et l'université "Ball State" à Muncie (Indiana). Aux universitaires français se sont joints un grand nombre de participants américains. Les auteurs anglais et américains qui ont accepté de communiquer sont: Peter Lovesey, John Harvey, Reginald Hill, James Sallis, Jerimia Healy, Val McDermid, Sharon Newman, Ruth Dudley Edwards, Carol Santelli, Shelly Rubin, Sean O'Callaghan.

            Les deux jours du colloque se sont clos par l'attribution du premier prix "Marcel Duhamel" créé à cette occasion, attribué à la meilleure traduction d'anglais en français de romans policiers publiés au cours de l'année 1998-99.

 

Programme du colloque

24 November 1999. Salle Louis Liard

Leading clue: Crime Fictions: Humour and Subversions of the Genre

 

9-9.30 welcome by François Gallix, director of the research centre and  introduction by Alain Jumeau Head of the English Department (Paris IV-Sorbonne)

 9.30-10 Catherine Mari (Pau) “Desperately looking for the truth: The Traps and Trappings of Crime Fiction in Charles Palliser's The Unburied.”

10-10.30      François Gallix (Paris IV-Sorbonne) “Twists and Turns in Crime Fiction—Peter Lovesey's "Youdunnit".”

 10.30 11 coffee break

 11-11.30 Christine Evain (Centrale, Nantes) “John Grisham's megabestsellers”

 11.30-12.30 round table chaired by Peter Lovesey

 12.30-14.30 lunch break

 14.30-15  Isabelle Boof-Vermesse (Toulouse II) “James Ellroy's American Tabloid—Conspiracy Theory and Chaos Theory”

 15-15-30 Isabelle Roblin (Boulogne) “Nancy Drew Revisited—Female Private Eyes in Contemporary American Fiction.”

 15-30-16 Camille Fort (Strasbourg II) “Rhyme or Reason—Three Patterns of Poetic Interference in The Crime Fiction Novel”

 16-17 round table chaired by Donald Westlake with Marie-Caroline Aubert, Freddy Michalski, Francis Mizio, Val McDermid, John Harvey

 

27 November 1999 Amphithéâtre Guizot.

Leading clue: Filming the Crime Novel.

 9-9.30 Welcome

 9.30-10 Gilles Menegaldo (Poitiers) “The Retrospective Investigation in The Killers, by Robert Siodmak”

 10-10.30 Delphine Kresge (Amiens) “Murder by Death, or How to kill the Novel”

 10.30-11 coffee break

 11-11.30 Dominique Sipière (Boulogne) “A few things Hitchcock taught us about whodunits”

 11.30-12-30 round table chaired by Donald Westlake with François Guérif

 12.30-14.30 lunch break

 14.30-15 Nicole Décuré (Toulouse III) “Film adaptations of Sarah Paretsky's Novels”

 15-15-30 Danielle Charest (author, "Le Masque") “The Impact of Feminism on the contemporary detective fiction.”

 15.30-16 Jean-Louis Vidalenc (Aix-Marseille I) “Translating Crime Films—Can Puritanism Trigger New Semantic Values ?”

 16-17  round table chaired by Peter Lovesey

 

LISTE DES MEMBRES DU JURY DU PRIX MARCEL DUHAMEL.

Novembre 1999.

Michel Abescat, journaliste
Claudine Chalmers, ex- professeur à Stanford, traductrice
Suzanne Dutruch, professeur honoraire à Paris III
François Gallix, professeur à Paris IV, président du jury
Bernard Gilbert, professeur à Bordeaux III
Donald Gilman, professeur à Ball State University, Muncie
Michel Jaoul, président d'honneur de la French-American Foundation
Linda Koike, journaliste, traductrice
Delphine Kresge, doctorante, enseignante à Amiens
Claire Martel, maître de conférences à Amiens, traductrice

 

       

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