Résumé

Vanessa Guignery

« Du psittacisme à l'émancipation ? La transtextualité flaubertienne dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes »
19 janvier 2001, Sorbonne.

Vanessa Guignery : Maître de conférences - Université de Paris IV - La Sorbonne

Texte publié dans Études britanniques contemporaines 20 (juin 2001) : 1-17.
(Site internet : http://www-anglais.montaigne.u-bordeaux.fr/ebc)

Flaubert's Parrot de Julian Barnes met en oeuvre une circulation étourdissante des textes de Gustave Flaubert et fonctionne donc sur le mode de la transtextualité flaubertienne. Le propos consiste ici à déterminer si les formes récurrentes de métatextualité, d'intertextualité et d'hypertextualité telles que Gérard Genette les a définies, emprisonnent le narrateur dans un psittacisme sclérosant où la voix de Flaubert ne cesse de dominer, ou bien si Julian Barnes parvient à s'émanciper du maître et à faire entendre une mélodie singulière et inédite. Flaubert's Parrot est-il si emprunt de respect et de dévotion qu'il se contente de redire pour célébrer? Se limite-t-il à un livre-hommage, un panégyrique, un dithyrambe ou use-t-il des outils de la subversion, de l'ironie, de la déconstruction? Rend-il compte d'un espace littéraire saturé, épuisé, condamné à un travail de seconde main? Julian Barnes fait-il ici oeuvre d'imitation, de recréation ou de création? Telles sont les questions qui sous-tendent ce travail.

       

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