Film
 

12 mars 2003
Amphithéâtre Milne Edwards, Sorbonne

« 
L'Inde: un continent qui s'écrit »
de Michael Smith

 

Le film, "L'Inde: un continent qui s'écrit" (2002) est réalisé par Michael Smith pour Jigsaw Company, coproduit avec le Centre National du Livre pour les Belles Etrangères.

Les Belles Etrangères, créées en 1987 par le ministère de la culture, sont des manifestations publiques qui invitent à la découverte des littératures étrangères en France et accompagnent l'importante politique d'aide à la traduction, à la publication et à la diffusion menée par le Centre national du livre.

A tous égards – et bien au-delà de la seule dimension géopolitique – l’Inde est bien plus qu’un pays, c’est un continent, dont chaque région surpasse en superficie la plupart des états- nations européens. Elle est traversée par des frontières nationales et souvent inter-étatiques qui n’ont aucune raison d’être linguistique. Elle compte 20 langues officielles, toutes lues et parlées par des millions de personnes. Si l’histoire et la tradition littéraire remontent à la nuit des temps, la deuxième moitié du XIXème siècle, quand le Raj britannique incluait l’Inde actuelle, le Pakistan et le Bangladesh, avec certaines parties des actuels territoires afghans et birmans, témoigne d’une soudaine renaissance de la poésie et de l’écriture en prose. On peut avancer que depuis 150 ans cette renaissance ne s’est jamais tarie, en dépit des combats qui ont précédé l’indépendance et les bains de sang de la Partition. La prolifération des écrivains indiens s’exprimant en anglais est telle que le magazine Time, il y a quelques années, titra sa couverture « The Empire Writes Back » (L’Empire contre-attaque). Et ce, sans compter l’intense vie littéraire qui se déploie dans toutes les langues officielles et non-officielles du sous-continent.

Pour son film, "L'Inde: un continent qui s'écrit" (2002), Michael Smith est allé à la rencontre des vingt écrivains indiens qui furent mis à l'honneur lors de la 34ème édition des Belles Etrangères: U.R. Ananthanmurphy, Anita Rau Badami, Shauna Singh Baldwin, Bama, Pulak Biswas, Upamanyu Chatterjee, Esther David, Mahasweta Devi, Narendra Jadhav, Kishor Shantabai Kale, Mukul Kesavan, Mukundan, Anushka Ravishankar, C. Narayana Reddy, Alka Saraogi, Akhil Sharma, Shashi Tharoor, Krishna Baldev Vaid, Udayan Vajpeyi, Nirmal Verma.

On retrouve dans ce film les onze écrivains qui ont participé au colloque du 25 novembre 2002 en Sorbonne, organisé par le centre ERCLA, soit Shauna Singh Baldwin, Shashi Tharoor, Mahasweta Devi, Mukul Kesavan, Mukundan, Krishna Baldev Vaid, Esther David, Narendra Jadhav, Alka Saraogi, Upamanyu Chatterjee et U.R. Ananthanmurphy.

 

Le film de Michael Smith, « L’Inde, un continent qui s’écrit », est disponible à l'adresse suivante:

Charles-Henri Descamps
JIGSAW COMPANY
16, rue Beautreillis 75004 Paris France
Tel: +33 (0)1 42 71 01 00 - Fax: +33 (0)1 42 71 0100
GSM: +33 (0)6 21 50 20 86 - Email: jigsaw@club-internet.fr

 

       

haut de la page
Retourner en haut de page