Contact




Ecritures du Roman Contemporain de Langue Anglaise

 


Le centre ERCLA a été créé en 1996 par François Gallix à l'Université Paris IV-Sorbonne et a existé jusqu'en 2009. De 2006 à 2009, le centre a appartenu à l'équipe d'accueil VALE: Voix Anglophones: Littérature et Esthétique (EA4085) à ParisIV-Sorbonne.

L'objectif de ce centre de recherches était de se consacrer à l'étude du roman contemporain britannique et des Nouvelles Littératures (Inde, Afrique du Sud, Australie, Canada…) sous l'angle de la poétique des genres littéraires. Il s'agissait de confronter la théorie à une lecture analytique de textes souvent hybrides qui jouent de l'interaction entre plusieurs formes littéraires (fiction, essai, biographie, historiographie…) et systèmes sémiotiques (texte/image), et interrogent la notion de contrainte.

Dans une perspective résolument multidisciplinaire et pour une réflexion essentiellement comparative, le centre permettait en outre de réunir les nombreux acteurs de la création littéraire, de son étude et de son exploitation, dans le domaine de la créativité (écriture, adaptations), dans le monde universitaire, dans l'édition, la critique, le journalisme, la traduction. Tous les aspects pratiques y étaient abordés: depuis les différents stades de l'écriture, jusqu'aux lectures et analyses de l'oeuvre en passant par la confection, la fabrication de l'objet-livre et son exploitation par les différents media.

Outre les enseignants-chercheurs, les intervenants étaient les nombreux professionnels qui se succèdent au cours de la création et de l'exploitation du livre : écrivains, éditeurs, enseignants, maquettistes, graphistes, agents littéraires, libraires, bibliothécaires, critiques, journalistes, traducteurs, cinéastes, concepteurs de textes électroniques.

Activités: Le centre organisait des colloques internationaux sur un thème, un genre, un concept (récit de voyage, voix et silence, écritures de Londres, le détour…). Nous proposions également des journées d'étude sur les œuvres contemporaines britanniques ou de Nouvelles littératures au programme du Capes et de l'agrégation. Enfin, nous accueillions des écrivains contemporains, soit pour une rencontre précise autour d'un ouvrage, soit dans le cadre d'un colloque international.

Equipe de recherche: elle comprenait tous les enseignants-chercheurs qui sont intéressés par nos activités et ceux des autres universités françaises et étrangères qui souhaitent s'intégrer à ce centre, ainsi que les professionnels et amoureux du livre qui veulent se joindre à cette équipe. Les étudiants doctorants, de DEA et de DESS étaient les bienvenus.


François Gallix, Professeur Emérite de l'université de Paris IV-Sorbonne
frgallix@gmail.com

Vanessa Guignery, Professeur de littérature britannique à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
vanessaguignery@wanadoo.fr
www.vanessaguignery.com


Site internet
Webmaster: David Pariente
Mise à jour et gestion du site: Vanessa Guignery
Traduction: Vanessa Guignery, Myriam Pariente, Sophie Gaberel-Payen, Béatrice Berna
Documents audio: Philippe Picavet and Thierry Spilka (service audiovisuel de Paris IV Sorbonne)

 

       

Haut de page
Retourner en haut de page