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Le centre de recherches « Écritures du roman contemporain de langue anglaise » de Paris IV (François Gallix, Vanessa Guignery) et l’IUFM de Paris (Paul Veyret) ont organisé les 20 et 21 mars 2003 à Paris un colloque international sur l'oeuvre de Kazuo Ishiguro, avec le soutien du British Council, du Conseil Scientifique, de l'Ecole Doctorale IV de Paris IV-Sorbonne, et des éditions Calmann-Lévy Jeudi 20 Mars 2003
Salle Louis Liard, Sorbonne,
1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
9h00-12h30 9h00
Discours d'ouverture Présidence : François Gallix (Paris IV-Sorbonne) 9h30 Johann
Berti (Valence) : « Entre souplesse et rigidité : la
double architecture des fictions de Kazuo Ishiguro » 10h Paul Veyret (IUFM of Paris):
« Purloined Memories in The Remains of the Day, Or Did
Mr Stevens Write Any Christmas Cards? » 10h30 Pause café 11h15 Max
Duperray (Aix-Marseille
1) : « L’hypothèse du portrait de l’artiste dans The
Remains of the Day » 11h45 Jean-Pierre Naugrette (Paris III) :
« When We Were Orphans, or the postponement of home » 12h30 Pause déjeuner 14h30-16.30 Présidence : Vanessa
Guignery (Paris IV-Sorbonne) 14h30 Linda Pillière (University of
Littoral-Côte d’Opale) : « The Language of Repression – a linguistic approach
to Ishiguro’s style » 15h Ebbe Klitgård (Roskilde University,
Denmark): « “The language of self-deception and self-protection”:
Narration in Kazuo Ishiguro’s novels, especially An Artist of the Floating World » 15h45 Claire Pegon-Davison (Aix-Marseille
1): « How to Have Done with Words : Virtuoso Performances in
The Unconsoled »
18h30: Débat
avec KAZUO ISHIGURO Vendredi 21 Mars 2003
Amphitheatre, IUFM de
Paris, 10 rue Molitor, 75016 Paris
9h00-12h30 9h00 Discours d'ouverture Présidence : Paul Veyret (IUFM of Paris) 9h30 Hélène Machinal (University of
Bretagne Occidentale): « The strange case of Christopher Banks
in When We Were Orphans de K. Ishiguro » 10h Valérie Franceschi (Bastia) :
« Etsuko’s narrative or the
story of a double exorcism » 10h30 Pause café 11h15 Krystyna Stamirowska (Jagiellonian
University, Krakow): « Silence and absence as strategies of self protection/self
defense in Ishiguro’s confessional narratives » 11h45 Dominique Vinet (Montesquieu-Bordeaux
IV) : « Space-time and tempo in The Unconsoled » 12h30 Pause déjeuner 14h00-17h Présidence : Bernard Gilbert (Michel
de Montaigne-Bordeaux III) 14h00 Camille Cantoni-Fort (Strasbourg
2) : « “Playing in the dead of night” : the narrator’s voice
in A Pale View of Hills » 14h30 Pascal Zinck (Cergy-Pontoise): « The
Remains of Kazuo Ishiguro’s Japan » 15h Pause café 15h30 Isabelle Roblin (University of
Littoral-Côte d’Opale) : « Re-assessing the past : a parallel
reading of Kazuo Ishiguro’s An Artist of the Floating World
and The Remains of the Day » 16h
Christine Evain (Ecole centrale, Nantes) :
« Digression,
destruction and reconstruction in An Artist of the Floating World » 17h Fin du colloque
Les axes d’étude que nous avons abordé étaient
les suivants :
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