Rencontre




Alka Saraogi

 

Droits réservés


Jeudi 10 mars 2005 à 18h

Paris IV Sorbonne

Sallle des Actes

 


Le jeu
di 10 mars 2005, le centre de recherche ERCLA eut le plaisir d'accueillir la romancière indienne, Alka Saraogi, à l'occasion de la publication de son roman Over to you, Kadambari.

La rencontre prit la forme d'un entretien entre Alka Saraogi, François Gallix, Vanessa Guignery et Catherine Pesso-Miquel. Le public fut également invité à poser des questions.

 

Entrée libre à tous

*

Alka Saraogi est née en 1960 à Calcutta au Bengale. Elle écrit en hindi et en anglais. Son premier roman Kalikatha via Bypass fut très bien reçu par la critique. Il raconte l'histoire de la communauté des Marwaris qui ont émigré il y a un siècle du Rajasthan, et sont aujourd'hui de prospères businessmen ayant gardé langues et coutumes ancestrales, à travers l'aventure de l'extravagant Kishore Babou. Après un pontage cardiaque, celui-ci se met à divaguer dans les quartiers pauvres de Calcutta-Nord et à fouiller dans son passé. Pour Alka Saraogi, c'est surtout une reflexion sur l'érosion des valeurs et de l'éthique.

"Dans le premier chef-d'oeuvre de cette jeune romancière, Kali-kathâ, sur la communauté rajasthanaise de Calcutta, confluent la culture du désert et la culture de l'eau du Bengale. Le livre conte la saga d'une famille de marchands du Marwar, ces "juifs de l'Inde", immigrés au Bengale, de la fin du XXème siècle à nos jours, en passant par les débuts de la colonisation britanniques, la grande famille de 1943, les massacres interreligieux de 1946-1947, la partition, la globalisation dans l'Inde libéralisée depuis les années quatre-vingt-dix, la montée de l'intégrisme hindou. La facture narrative, très habile et sophistiquée, emboîte les histoires les unes dans les autres à la manière d'un récit traditionnel hindou ou persan, que la critique n'a pas manqué d'apprécier comme postmoderne". (Annie Montaut)

Son deuxième roman, Over to you, Kadambari (2004), s'attache à la relation particulière qu'entretiennent Ruby Gupta et sa petite-fille Kadambari.

       

Haut de la page
Retourner en haut de page