Rencontre

Arundhati Roy

Tous droits réservés

4 décembre 2002 à 19h


Amphithéâtre Guizot, Sorbonne


Bibliographie Roy

Bibliographie


Extrait audio

Entretien (1h01mins)
Tous droits réservés


La transcription totale de l'entretien, suivie d'une bibliographie sélective sur The God of Small Things, a été publiée par Études britanniques contemporaines: Gallix François, Vanessa Guignery et Catherine Pesso-Miquel. "Arundhati Roy at the Sorbonne. 4th December 2002." Études britanniques contemporaines 23 (déc. 2002): 149-166.

 

Le mercredi 4 décembre 2001, la Sorbonne eut le plaisir et l’honneur d’accueillir la romancière indienne Arundhati Roy, auteur de The God of Small Things (Le Dieu des petits riens) qui figure au programme de l’agrégation d’anglais 2002/2003. Cette rencontre était organisée par le centre de recherches “Écritures du roman contemporain de langue anglaise” et reçut le soutien de l’UFR d’anglais dirigé par M. Pierre Cotte, présent dans la salle, de l’école Doctorale IV et du conseil scientifique de Paris IV-Sorbonne, de la Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC), et des éditions Gallimard. La rencontre attira de nombreux auditeurs : étudiants et collègues de Paris IV et d’autres universités côtoyèrent des lecteurs assidus d’Arundhati Roy, des éditeurs (Gallimard, Le Seuil, Christian Bourgois , Mallard éditions), traducteurs et journalistes. Madame la présidente du concours de l’agrégation, Marie-Christine Lemardeley-Cunci, l’ambassadeur de France en Inde, M. Dominique Girard, et son épouse, ainsi que le romancier britannique John Berger nous firent l’honneur de leur présence.

Arundhati Roy, lauréate du Booker Prize au Royaume Uni en 1997, résidant à New Delhi (Inde), est mondialement connue, non seulement en raison du succès international que rencontra The God of Small Things, mais également pour son engagement politique contre l’armement nucléaire et la construction de barrages en Inde (The Cost of Living 1999), et pour ses prises de position relatives à l’attitude des États-Unis en Afghanistan et ailleurs dans le monde (Power Politics 2002). La rencontre avec l’écrivain à l’amphithéâtre Guizot se présenta sous la forme d’un entretien entre Arundhati Roy, François Gallix, Catherine Pesso-Miquel et Vanessa Guignery, avant que le dialogue ne s’installe avec le public. Après la lecture d’un court extrait de The God of Small Things, Arundhati Roy répondit à des questions sur ses lectures d’enfant et d’adulte, sur la structure du roman, les procédés de répétitions, les jeux linguistiques, le tabou de l’inceste et des relations inter-castes et le rapport au passé. L’écrivain rappela également ses engagements politiques avec conviction et intensité.  



Les commandes peuvent être adressées au Service des Publications, Montpellier III, Route de Mende, 34199 Montpellier Cedex 5, France. (email : publications@univ-montp.3.fr). Le numéro coûte 10€.

       

Haut de page
Retourner en haut de page