Colloque international
Invitée:

Jane Rogers


22 et 23 octobre 2004, Sorbonne

« Mémoire »

Colloque de la Société d'Etudes Anglaises Contemporaines

 

Organisé par les centres de recherche ERCLA (http://ercla.free.fr) et Texte et Critique du Texte, avec le soutien du Conseil scientifique et de l’École Doctorale IV de Paris IV-Sorbonne.

Le but de ce colloque était de s'intéresser à la manière dont la poésie, le théâtre et le roman contemporains rendent compte du fonctionnement et des dysfonctionnements de la mémoire individuelle et collective, et
mettent en évidence les mécanismes selon lesquels la conscience individuelle et l'historiographie entreprennent de remembrer, ou « re-member », des référents démembrés par le temps. La préservation du
passé s'effectue en effet non seulement par le biais de traces concrètes dans des documents écrits (réminiscences sonores, graphiques, rythmiques), mais également par le truchement de traces mentales qui
constituent le fonds de la mémoire. On a pu voir comment les textes révèlent que le processus de remémoration s'accompagne de sélections, transformations, simplifications, déformations, en d'autres termes de phénomènes dysmnésiques, délibérés ou involontaires. Des concepts tels que ceux d'anamnèse, de mémoire et manipulation, d'achronie, de digression, de brouillage, de masque, de peur de l'oubli, d'amnésie et d'hypermnésie, d'(auto-)censure, d'effacement, de gommage, de nostalgie et de montage, ont également été pris en compte. On envisagea la mémoire en tant que vecteur d'une réalité apocryphe,
soulignant ainsi sa parenté avec le travail de l'imagination et donc de l'écrivain, et l'on s'intéressa à ce que le texte a en mémoire : les phénomènes de réécriture, de pastiche et de parodie. On s'interrogea en outre sur le devoir de mémoire et sur l'éthique de la mémoire, ainsi que sur les rapports entre remémoration et commémoration, entre mémoire et vérité.

Comité organisateur :
Elisabeth Angel-Perez, François Gallix, Vanessa Guignery, Catherine Pesso-Miquel, Michèle Théry.


Ce colloque de la Société d'Etudes Anglaises Contemporaines reçut le soutien du centre de recherches ERCLA, Ecritures du Roman Contemporain de Langue Anglaise, de Paris IV (François Gallix, Vanessa Guignery), et du centre de recherches Texte et Critique du Texte (Elisabeth Angel-Perez, Pierre Iselin) de Paris IV.

Après avis favorable du comité de lecture de la revue, les communications présentées dans le cadre de la SEAC pourront être publiées dans Etudes Britanniques Contemporaines.

*

Vendredi 22 octobre 2004                     Salle des Actes

9h00-12h00

Président de séance : Bernard Gilbert (Bordeaux)

9h00           Accueil des participants et du public

9h30               Hélène Fau (Saarbrücken, Allemagne) : « Jeanette Winterson’s Poetic Writing : erasing memory through repetition. »

10h                 Claire Bowen (Le Havre) : « Sherston and Sassoon in France: accounts of events of the Great War. »

10h30 Pause

11h00              Jan Borm (Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Le sens de la mémoire dans deux romans de Jonathan Raban. »

11h30              Françoise Dupeyron-Lafay (Paris XII) : « Gene Wolfe’s ‘The Fifth Head of Cerberus’ (1972), or an uncanny science fiction revision of Proust’s A la recherche du temps perdu : ‘remembrance of things past,’ re-membering oneself. »

12h15   Déjeuner au Club des enseignants

14h30-19h00

Président de séance : François Gallix (Paris IV) 

14h30              Eileen Williams-Wanquet (La Réunion) : « Memory in the Novels of Penelope Lively.»

15h                  Dominique Vinet (Bordeaux) : « Deconstructing the Memory of Guilt in Kazuo Ishiguro’s When We Were Orphans. »

15h30  Pause

16h                  Alain Blayac (Montpellier): « Ars memoriae, memoria artis, souvenir et mémoire dans Brideshead Revisited d’Evelyn Waugh. »

16h30             Anne-Laure Brevet (Brest) : « Refracting memory through Digression and Allusion in Doris Lessing’s Memoirs of a Survivor. »

17h30: Conférence-débat avec JANE ROGERS, à propos de New Writing

Samedi 23 octobre 2004      Amphithéâtre Guizot

9h30-12h00     

Présidente de séance : Catherine Pesso-Miquel (Paris IV)

9h30    Pascal Zinck (Cergy-Pontoise): « The Palimpsest of Memory in Kazuo Ishiguro’s When We Were Orphans. »

10h      Jennifer Kilgore (Caen) : « Declining Memory in The Orchards of Syon by Geoffrey Hill. »

10h30          Pause

Présidente de séance : Élisabeth Angel-Perez (Paris IV)

11h       Tomasz Wisniewski (Sopot, Pologne) : « Revolving the past. What Where in the context of Samuel Beckett's drama. »

11h30   Liza Kharoubi (Paris IV) : « ‘Looking back through smoke’: the faces of memory in Harold Pinter’s Old Times. »

12h15   Déjeuner libre

14h30-16h15

Présidente de séance : Christine Reynier (Montpellier)

14h30 Camille Fort (Strasbourg) : « ‘Entranced by the presence of absence’ : la remémoration dans ‘The Conjugal Angel’ d'A. S. Byatt. »

15h      Linda Pillière (Université du Littoral) : « The Vagaries of Memory : the linguistic representation of deception in the novel. »

15h30          Pause

16h      Sophie Cartier (Paris VII) : « L’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Peter Ackroyd : la représentation de Londres comme lieu de mémoire. »

16h30  Paul Veyret (IUFM de Paris) : « The Strange Case of the Missing Chinaman: mixing memory and desire in Kazuo Ishiguro’s the Remains of the Day and When We Were Orphans. »

17h15   Fin du colloque

*

 

 

 

       

Haut de la page
Retourner en haut de page