Le mercredi 26 janvier 2005, le centre de recherche ERCLA en collaboration
avec les éditions Bourgois a eu le plaisir d'accueillir l'écrivain
britannique Hanif Kureishi pour la parution de My Ear at his Heart.
Reading my father et à l'occasion de la mise en scène
de sa pièce Quand vient la nuit par Garance au Théâtre
National de Chaillot (du 26 janvier au 19 février 2005).
La
rencontre prit la forme d'un entretien entre Hanif Kureishi, François Gallix et Vanessa Guignery. Le public
fut également invité à poser des questions.
*
http://www.theatre-chaillot.fr/public/20042005/alaffich/fset01.htm
QUAND VIENT LA NUIT
Texte Hanif Kureishi
Traduction Sabine Porte
Mise en scène Garance
Scénographie Jérôme Kaplan
Salle Gémier · 26 janvier au 19 février 2005,
20h30 / dimanche 15h ·
Relâche lundi
Avec
Julie Delarme, Philippe Morier-Genoud
Production : Théâtre National de Chaillot
Secrets de famille
Appartement de Cecil, la soixantaine. Lui, le beau-père, chauffeur
de bus et syndicaliste, aime la bière et le sens commun. Elle,
la belle-fille, veuve et riche héritière, peint et expose.
Jane a quitté Venise, pris un avion pour venir parler, mettre
à mal les secrets qui la bousillent. "Je nattends
pas de guérison, mais seulement dapprendre à vivre
avec moi-même." Elle commence à fouiller le passé
et finit par brandir un couteau. Règlement de compte ou acte
sacrificiel, les retrouvailles de Cecil et Jane expurgent le mal à
sa racine dans une langue crue, sans afféterie. Hanif Kureishi
oppose deux êtres sur les décombres dun passé
mal enterré.
Né dans le Kent en 1954 dune mère anglaise et
dun père pakistanais, lauteur, romancier et réalisateur,
signe les scénarios de The Mother de Roger Michell, de My
Beautiful Laundrette et de Sammy et Rosie senvoient en
lair, portés à lécran par Stephen
Frears. Ses nouvelles inspirent notamment les films My son the
fanatic dUdayan Prasad et Intimité de Patrice
Chéreau.
En contact et en accord avec lécrivain, la metteur en
scène Garance sattèle à la version première
de Quand vient la nuit. "Je souhaite montrer que laffrontement
de ces deux personnages les mène à se transformer, explique-t-elle.
Ils se livrent ensemble à une véritable catharsis. Deux
êtres vont subtilement parvenir à dénouer le nud
qui leur rendait la vie impossible...". Après La Confession
impudique de Junichirô Tanizaki, Antigone de Sophocle
ou ladaptation du monument Ulysse de James Joyce, Garance
poursuit sa quête de textes non encore représentés,
explorant les nuances et les aspérités des relations
humaines.
Pierre Notte