Rencontre
Beryl Bainbridge



Tous droits réservés

25 février 2003, 18h30

Salle Louis Liard



Le mardi 25 février 2003, le centre de recherche ERCLA a eu le plaisir d'accueillir la romancière britannique Beryl Bainbridge, à l'occasion de la publication de la traduction française de son dernier roman, According to Queeney.

Beryl Bainbridge est présentée par le Times comme "one of the greatest living English novelists...It is hard to think of anyone now writing who understands the human heart as Beryl Bainbridge has".

Elle est l'auteur de 17 romans dont Every Man for himself (1996) sur le naufrage du Titanic, Master Georgie (1998), roman rétrovictorien se passant pendant la guerre de Crimée, According to Queeney (2001) où elle ajoute un chapitre de la vie du Dr Samuel Johnson peu développé par Boswell et où le lecteur retrouve Garrick, Goldsmith et Sir Joshua Reynolds.

La rencontre prit la forme d'un entretien entre Beryl Bainbridge, François Gallix et Vanessa Guignery. Le public fut également invité à poser des questions.

Après une présentation de plusieurs ouvrages, dont Every Man for Himself, Master Georgie et According to Queeney, Beryl Bainbridge lut un passage du premier chapitre de According to Queeney avant de répondre à différentes questions. La discussion porta en particulier sur le Prologue de According to Queeney et son origine, l'utilisation des sources, l'inclination récente de Beryl Bainbridge pour la forme du roman historique, son rapport au genre biographique, les jeux de contraditions des voix narratives, ou encore le style de son dernier roman. Beryl Bainbridge évoqua également l'utilisation de la photographie dans Master Georgie, son expérience en tant qu'auteur de théâtre, et revint sur ses premiers pas en tant qu'écrivain.

 

 

According to Queeney
Beryl Bainbridge
224pp, Little, Brown, £16.99

 

       

Haut de la page
Retourner en haut de page